Fort Boyard : le fort "en danger", l'émission menacée à cause d'importants travaux ?
Depuis 1990, Fort Boyard rythme l'été des téléspectateurs de France 2. Jeudi 17 août 2023, une nouvelle équipe tentera tout pour récolter le plus d'argent possible pour l'association de son choix. Si au cours des dernières semaines, de nombreuses...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Depuis 1990, Fort Boyard rythme l'été des téléspectateurs de France 2. Jeudi 17 août 2023, une nouvelle équipe tentera tout pour récolter le plus d'argent possible pour l'association de son choix. Si au cours des dernières semaines, de nombreuses personnalités se sont rendues sur le fort, celui-ci serait en danger. Jeudi 17 août 2023, dans un entretien accordé à TV Mag, Antoine Weber, le producteur exécutif de l'émission a déclaré : "Cela fait quelques années qu'on constate que les pierres du fort bougent. En fait, elles subissent les assauts de la mer qui, avec les changements climatiques, sont de plus en plus agités. Historiquement, à l'époque napoléonienne, le fort était protégé par ce qu'on appelle un brise-lames, c'est-à-dire un éperon en forme de V qui permettait aux vagues de se casser et de pas percuter le fort."
Après avoir fait savoir que le Conseil départemental de Charente-Maritime avait "parfaitement conscience du problème", Antoine Wever a ajouté : "Sur le moyen-long terme, le fort est en danger donc il faut réagir très vite." Si le brise-lames ainsi qu'une couronne vont être reconstruits, le producteur exécutif de Fort Boyard ne sait pas encore quand les travaux débuteront. "C'est un grand mystère pour l'instant puisque le bureau d'études est encore en train de tout mettre en place. Le Conseil départemental aimerait démarrer le plus rapidement possible pour pouvoir éviter qu'il y ait encore de l'inflation et que cela coûte de plus en plus cher", a-t-il précisé. Chaque année, le fort a déjà droit à des petits travaux. "C'est tout bête la porte d'ouverture du fort, par exemple, subit elle aussi les années et il est arrivé qu'elle bloque donc le Conseil départemental a payé des menuisiers et des serruriers pour pouvoir la réparer", a-t-il ajouté.
Antoine Weber : "Ils vont adapter les travaux en fonction de ces critères"
Que les fans se rassurent, Fort Boyard sera bien diffusé l'été prochain. "On a la chance d'avoir des interlocuteurs conscients de nos contraintes qui sont de tourner à peu près toujours aux mêmes périodes chaque année donc ils vont adapter les travaux en fonction de ces critères", a déclaré Antoine Weber, avant de glisser : "On a 3-4 interlocuteurs qui comprennent parfaitement ce qu'on fait, ils viennent régulièrement sur le fort et on discute beaucoup avec eux."
Nouvelle Cour de Fort Boyard © © Laurent VU - ALP - FTV Elsa Fayer dans Fort Boyard © © Laurent VU - ALP - FTV Fort Boyard est diffusé sur France 2 © © Laurent VU - ALP - FTV