Forza Motorsport : le jeu de course ultime pour les amateurs de voitures – Disponible dès maintenant et inclus dans le Game Pass
SummaryChoisissez parmi plus de 500 voitures, dont plus de 100 inédites dans Forza Motorsport, et conduisez-les sur 20 circuits.Faites la course avec vos amis ou affrontez des adversaires IA dans des courses personnalisables, qu’il s’agisse...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Summary
- Choisissez parmi plus de 500 voitures, dont plus de 100 inédites dans Forza Motorsport, et conduisez-les sur 20 circuits.
- Faites la course avec vos amis ou affrontez des adversaires IA dans des courses personnalisables, qu’il s’agisse de courses simples ou d’un mode carrière permanent.
- Forza Motorsport est désormais disponible sur Xbox Series X|S et PC Windows, et il est inclus dans le Game Pass.
En début d’année, j’ai eu l’opportunité de visiter l’une des plus grandes collections privées d’automobiles au monde. Comme on pouvait s’y attendre, cette collection regroupe les plus grands noms de l’industrie automobile, de Ferrari à Lamborghini en passant par Jaguar et Bugatti. On y trouve même certaines des plus anciennes et des plus rares “muscle cars” américaines, comme la Yenko Camaro et la Plymouth Hemi ‘Cuda décapotable. L’expérience m’a impressionné, entouré de ces voitures immaculées et précieuses, tout en sachant que la plupart d’entre elles avaient été construites dans un seul but : la vitesse, mais qu’elles avaient finalement partagé le même destin : ne jamais atteindre cet objectif.
En tant que passionné de voitures, c’est précisément ce qui rend Forza Motorsport si spécial à mes yeux. J’en suis conscient, il est peu probable que je m’assoie un jour au volant d’une Bugatti Chiron ou d’une Jaguar XJ220, et encore moins que je puisse les conduire sur un circuit à une vitesse dépassant les 320 kilomètres à l’heure, surtout sous la pluie. Cependant, grâce à Forza Motorsport, cette expérience devient possible ! Mon amour pour les voitures rapides se marie parfaitement avec ma passion pour les jeux divertissants, c’est pourquoi j’attendais avec impatience l’arrivée de Forza Motorsport, mon jeu le plus attendu de 2023, dans le Game Pass pour Xbox Series X|S et PC Windows.
Des voitures, des voitures et encore des voitures
Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant : le fait que Forza Motorsport offre une sélection de 500 voitures, dont 100 sont entièrement inédites dans la série, ou la volonté de Turn 10 Studios d’enrichir constamment cette collection. Près de 100 ans d’histoire automobile sont représentés dans cette collection extraordinaire, de la Bugatti Type 35 de 1926 à la Chevrolet Corvette E-Ray de 2024, qui figure parmi les voitures phares de cette année.
Avec le mode Course Libre, vous avez la possibilité de louer n’importe quelle voiture et de la conduire (sans frais, bien que vous ne gagniez pas d’XP pour la voiture). Cela signifie que si vous avez envie de tester une Ford Fiesta XR2 de 1981, c’est tout à fait possible. Ou vous pouvez opter pour la voiture la plus chère actuellement disponible dans le jeu, la Koenigsegg Jesko 2020. Pour commencer, j’ai choisi une voiture que je connais un peu dans le monde réel, la Dodge Charger SRT Hellcat 2015, avant de passer à la Rimac Nevera 2021, l’hypercar électrique souvent vantée comme la voiture la plus rapide du monde. Elle est en effet incroyablement rapide, et sans le bruit d’un moteur à essence, elle procure une expérience un peu intimidante lorsque vous filez sur la piste à plus de 300 km/h, avec pour seule bande sonore le battement rapide de votre cœur (peut-être une légère exagération). Si vous êtes passionné de voitures comme moi, vous serez comblé par le choix offert dans Forza Motorsport. Cependant, je ne peux pas vous garantir que vous parviendrez facilement à décider laquelle acheter en 1er.
En piste !
Un bon jeu de course ne saurait être complet sans des circuits de qualité, et Forza Motorsport propose certains des circuits les plus emblématiques du sport automobile, en plus du développement de nouveaux circuits. Le légendaire circuit du Grand Prix du Nürburgring est inclus, tout comme le très apprécié Weathertech Raceway Laguna Seca. L’un de mes circuits préférés est Lime Rock Park. J’apprécie son tracé et la possibilité de garder de la vitesse dans la plupart des virages sans avoir à freiner brutalement.
Les circuits sont si réalistes que vous aurez envie de vous arrêter au stand de la concession pour acheter un hot-dog et de prendre un t-shirt dans l’un des stands de vente avant de passer au stand de réparation. Le réalisme est renforcé par l’heure de la journée, la météo, et les conditions de conduite uniques. Bien sûr, je savais que le jeu allait inclure cette fonction, mais ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est l’étendue des possibilités. Il existe dix options pour l’heure de la journée, allant du lever du soleil à minuit, et encore plus d’options météorologiques. Souhaitez-vous avoir une fine bruine, un orage, ou quelque chose entre les deux ? C’est le niveau de détail que vous pouvez choisir. Ces variables auront un impact sur l’aspect et la sensation des circuits, et, en fin de compte, sur vos performances et celles des autres pilotes. Pendant plusieurs séances d’entraînement sous la pluie, je me suis arrêté pour écouter le bruit des gouttes de pluie sur le pare-brise tout en réfléchissant à la vie (en fait, je cherchais simplement le bouton des essuie-glaces).
Faites la course comme vous le voulez avec qui vous le voulez
Turn 10 Studios a toujours mis l’accessibilité au cœur de la conception de Forza Motorsport, recevant déjà de nombreuses louanges pour être l’un des jeux les plus accessibles jamais réalisés. Cependant, l’équipe mérite également des éloges pour avoir rendu Forza Motorsport accessible à des joueurs et des joueuses de tous niveaux en créant une plateforme de course compétitive qui convient aussi bien aux pilotes débutants qu’à ceux qui aspirent à vivre l’expérience de course la plus réaliste et immersive possible. En ajustant les paramètres de difficulté et les aides à la conduite à votre niveau, vous pouvez créer une expérience de course à la fois stimulante et gratifiante. Grâce à la nouvelle fonction “Risque contre Récompense”, vous pouvez même choisir votre position sur la grille de départ, vous donnant ainsi un aperçu de votre résultat final et de votre prime de podium. Je partais souvent de la 10e position dans la plupart des courses, mais je me suis rendu compte que je pouvais rattraper le leader en quelques tours. Ainsi, à chaque course, j’essaie de gagner une ou deux places dans le peloton pour obtenir encore plus de CP (Car Points).
À mesure que vous progressez dans vos courses, vous gagnerez des CP (Car Points) que vous pourrez utiliser pour améliorer et ajuster votre voiture. Vous aurez le choix parmi plus de 800 améliorations de performance, couvrant des aspects tels que le système d’alimentation en carburant et en air, le moteur, la plateforme, la maniabilité, les pneus et les roues, ainsi que la transmission. L’utilisation des CP (Car Points) pour ces améliorations vous permettra d’expérimenter différentes configurations sans avoir à dépenser davantage. Et si vous préférez vous concentrer sur la course plutôt que sur la mécanique, vous pouvez opter pour l’amélioration rapide, laissant le jeu s’occuper de la mise au point de votre voiture avec une configuration équilibrée.
Si vous préférez piloter en solo, que ce soit en mode libre ou en mode carrière, ces options sont disponibles. Vous avez également la possibilité de rejoindre diverses parties en ligne, y compris la création de vos propres parties privées, pour concurrencer d’autres joueurs. Pour ceux qui cherchent un mélange des deux, le mode Rivaux vous permettra de vous confronter à des voitures fantômes et de comparer vos meilleurs temps au tour avec d’autres pilotes grâce à des classements. Cela vous permet de mesurer votre performance face aux pilotes les plus rapides sans avoir à les affronter directement. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le mode Rivaux, car il combine à la fois le plaisir de la compétition et l’opportunité d’apprendre en observant les voitures et les réglages utilisés par les pilotes les plus performants, ainsi que leur trajectoire dans les virages.
Que la course soit fair-play
Je ne suis certainement pas le seul à avoir pris (parfois involontairement) des raccourcis hors-pistes, à utiliser les murs de soutènement pour négocier les virages en slingshot, ou à rebondir contre d’autres voitures dans ma course effrénée pour prendre la tête du peloton. Forza Motorsport propose de nouvelles fonctionnalités et encourage même la conduite habile pour vous aider à devenir le meilleur pilote possible… et cela fonctionne, car je me retrouve à analyser chaque expérience à chaque tour pour m’améliorer au suivant.
Chaque piste est divisée en sections, et votre performance dans chacune de ces sections est évaluée et affichée à l’écran, vous fournissant ainsi un retour d’information immédiat. De plus, vous êtes récompensé en CP (Car Points) en fonction de vos performances, ce qui vous motive davantage à exceller. Vous gagnerez également des CP (Car Points) pour vos actions courantes en piste, telles que les dépassements et l’amélioration de vos temps dans des segments de piste spécifiques. Cependant, des pénalités de temps peuvent être infligées pour les dépassements illégaux et les sorties de piste prolongées.
Ne vous inquiétez pas, vous vivrez toujours des moments de “pass in the grass” comme l’a fait Dale Earnhardt lors de la course de NASCAR au Charlotte Motor Speedway All-Star Race en 1987. Vous pourrez toujours frotter les voitures et échanger un peu de peinture lorsque vous négocierez les virages serrés. Cependant, j’applaudis Turn 10 pour avoir mis en place des méthodes créatives pour encourager des courses propres et compétitives.
Turn 10 Studios a conçu une simulation de course innovante qui propose des voitures emblématiques, des visuels photoréalistes époustouflants, une physique réaliste et des pilotes IA authentiques. Mais ce qui distingue véritablement leur création, c’est une plateforme de course compétitive, immersive, accessible et en constante évolution, destinée à évoluer et à grandir en collaboration avec la communauté Forza.
Jouez à Forza Motorsport dès maintenant avec le Game Pass sur Xbox Series X|S et PC Windows et n’oubliez pas de suivre @ForzaMotorsport et de consulter le site officiel forza.net (en anglais).
Related:Halo Infinite : Reckoning, découvrez la saison 5 qui arrivera le 17 octobre
Cette semaine sur Xbox : les nouveaux jeux du 9 octobre au 13 octobre
Call of Duty Next : Tout ce qui a été annoncé pour Modern Warfare III, de la bêta aux zombies