France-Etats-Unis: Pourquoi la finale du basket se joue à 4h30 du matin

JEUX OLYMPIQUES - “De la grosse merde.” Alors qu’il s’apprête à disputer sa 1ère finale olympique avec l’équipe de France de basket contre le grand favori du tournoi, Evan Fournier est pour le moins chafouin. En cause: l’horaire très particulier...

France-Etats-Unis: Pourquoi la finale du basket se joue à 4h30 du matin

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Après avoir décroché de haute lutte leur qualification pour la finale des Jeux olympiques en basket, Evan Fournier et l'équipe de France ont déploré l'horaire inhabituel du match, réclamé par le puissant diffuseur américain NBC.

JEUX OLYMPIQUES - “De la grosse merde.” Alors qu’il s’apprête à disputer sa 1ère finale olympique avec l’équipe de France de basket contre le grand favori du tournoi, Evan Fournier est pour le moins chafouin. En cause: l’horaire très particulier auquel se déroulera ce France - États-Unis: 4h30 du matin dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 août à Paris, ce qui donne 11h30 à Tokyo.

Après leur qualification arrachée de haute lutte contre la Slovénie grâce à un contre légendaire de Nicolas Batum, les Bleus espéraient en effet meilleure exposition pour leurs retrouvailles avec des Américains qu’ils ont battus en ouverture de la compétition. Ironisant sur la couverture parfois approximative de France Télévisions des JO, Evan Fournier, déjà lui, avait ainsi lancé en entrevue qu’il ne faudrait pas interrompre la retransmission de la finale pour diffuser de l’équitation à la place. 

Les exigences de NBC, le diffuseur américain

Sauf que pour le coup, l’audiovisuel public français n’y peut rien et que cette rencontre de gala qui pourrait offrir au basket français sa 1ère médaille d’or olympique se jouera bien au beau milieu de la nuit française. 

La conséquence des exigences d’un autre diffuseur des Jeux olympiques autrement plus puissant financièrement: l’Américain NBC. Après avoir conclu des accords avec le Comité international olympique pour des montants faramineux (plus de 4 milliards d’euros pour la diffusion des JO d’été et d’hiver entre 2012 et 2020, prolongé jusqu’en 2032 pour 7 milliards supplémentaires, record mondial ans le domaine des droits télé), la chaîne américaine a gagné un poids conséquent dans l’élaboration du programme. 

Ainsi, NBC demande tous les quatre ans à placer les épreuves qui intéressent le plus le public américain à des horaires convenables pour ce dernier. Résultat: depuis le début de la quinzaine olympique, une bonne partie des plus beaux rendez-vous se déroulent entre 3 heures et 5 heures du matin heure de Paris, ce qui correspond aux prime time sur la côte Est des États-Unis. C’était par exemple le cas des finales de natation, et notamment de la médaille d’argent de Florent Manaudou sur 50 mètres nage libre, conquise vers 3h25 du matin à Paris et donc en milieu de matinée au Japon. 

Des contraintes sportives inhérentes

Un cas de figure qui s’était déjà présenté lors des Jeux de Pékin en 2008, déjà à la demande de NBC. Idem depuis à Londres et à Rio, où plusieurs épreuves ont été décalées pour les besoins d’audimat du puissant groupe médiatique. 

Et au-delà des conditions de visionnage de l’événement olympique dans le monde, cela a également des répercussions sur le déroulé sportif des épreuves à Tokyo, puisqu’avec la finale programmée pour satisfaire les Américains, les joueurs français vont devoir s’ajuster. Alors qu’ils ont joué la demi-finale entre 21h et 23h, il faudra cette fois-ci se lever beaucoup plus tôt pour débuter la rencontre à 11h30.

Avec les contraintes logistiques et une certaine iniquité au niveau de la récupération (Team USA aura eu une demi-journée de repos en plus que les Bleus). “C’est perturbant sachant que les Américains sont à cinq minutes de la salle et nous à une heure au village”, s’agace encore Evan Fournier. Autre curiosité, cette organisation fera que la finale pour la troisième place se jouera après la grande, celle pour l’or. Un métal qui, s’il est empoché par les Français, saura compenser ces étrangetés de programmation et de visionnage d’un match qui s’annonce épique. 

À voir également sur le HuffPostMédaillé de bronze, Teddy Riner remercie tous ceux qui l’ont soutenu