France-Galles: Pourquoi France 2 diffuse de plus en plus de rugby en prime time

RUGBY - Plus qu’un match, une première finale. Le XV de France reçoit le Pays de Galles, ce samedi 20 mars à 21h, pour son quatrième face-à-face dans le Tournoi des 6 Nations 2021, le premier à domicile pour les Bleus après deux victoires en...

France-Galles: Pourquoi France 2 diffuse de plus en plus de rugby en prime time

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le demi de mêlée, Antoine Dupont, face au Pays de Galles lors du Tournoi des 6 nations en février 2020 à Cardiff (photo d'archives).

RUGBY - Plus qu’un match, une première finale. Le XV de France reçoit le Pays de Galles, ce samedi 20 mars à 21h, pour son quatrième face-à-face dans le Tournoi des 6 Nations 2021, le premier à domicile pour les Bleus après deux victoires en Italie et en Irlande et une défaite cruelle dans les dernières minutes en Angleterre.

S’ils ne peuvent plus réaliser le “grand chelem”, les Français ne sont pas pour autant éliminés de la course à la victoire finale et ont encore leur destin entre leurs mains. Mais pour rêver de leur première coupe depuis 2010, il leur faut désormais réaliser plus qu’un sans faute.

Les Bleus doivent en effet gagner leurs deux dernières rencontres face aux Gallois et aux Écossais, en glanant au moins un bonus offensif (marquer au moins 4 essais dans un match) et en battant les Gallois -invaincus et en tête de la compétition après 4 matchs- de plus de 7 points, sans prendre 4 essais ou plus, pour les priver d’un des deux bonus qui suffirait à les sacrer.

Première dans l’histoire du Tournoi, ces deux matchs décisifs seront diffusés coup sur coup en prime time sur France 2. Si la rencontre face aux Gallois était prévue de longue date en soirée, celle contre l’Écosse, initialement programmée le dimanche 28 février à 16h, a été repoussée par le Comité des 6 Nations au vendredi 26 mars à 21h, après la cascade de contaminations au Covid-19 au sein de l’Équipe de France fin février.

Cet horaire est inhabituel pour des matchs internationaux de rugby -seulement 16 précédents en plus de 250 matchs des 6 Nations avant ces deux matchs- mais il se multiplie pour les matchs en France depuis la première du France-Angleterre en 2004. Car pour le moment uniquement deux nations, la France et le Pays de Galles, ont rompu la coutume des matchs organisés en journée.

Des cartons d’audience pour les Bleus

Pourquoi ce choix? La réponse est à trouver du côté des bonnes audiences trouvées par le rugby qui poussent les organisateurs et les diffuseurs, dont France Télévisions pour les matchs internationaux, à demander cette programmation en soirée, qui plus est pour un match prévu un jour de semaine.

Samedi dernier, pas moins de 6,4 millions de téléspectateurs (34,9% de part d’audience) étaient réunis sur France 2 pour le match face à l’Angleterre, avec un pic d’audience à 8,2 millions en fin de match. Le 14 février, le match Irlande-France avait déjà attiré 5.86 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 7,2 millions, soit les deux meilleures audiences pour des matchs du Tournoi depuis 2014.

À jeu (presque) égal avec le foot

Ces bonnes audiences semblent renforcées par les bons résultats et le style de jeu conquérant des Bleus depuis l’arrivée de Fabien Galthié à leur tête en avril 2019. Pour le seul exemple du “crunch” entre Français et Anglais, la montée en puissance des audiences se confirme ces deux dernières années. L’affiche n’avait réuni “que” 4,9 millions et 5,7 millions de téléspectateurs en moyenne en 2019 et en 2020. 

Ces bons scores permettent même au rugby de se rapprocher des audiences du foot. Les dernières affiches de l’Équipe de France de football en compétition officielle -face à la Croatie et au Portugal en Ligue des nations à l’automne dernier sur TF1- ont réalisé des scores équivalents ou légèrement supérieurs: le premier a été suivi par 6,4 millions de téléspectateurs (26,4 % de part d’audience) et le second 7,1 millions (27,8% de part d’audience). Des scores qui pourraient être une nouvelle fois approchés ou battus ce samedi soir dans une France “confinée” ou sous couvre-feu.

À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi le ballon retombe à la verticale derrière les poteaux