France-Hongrie: Loïc Nego, un Français devenu Hongrois face aux Bleus
FOOTBALL - Le 30 juillet 2010, Antoine Griezmann et Loïc Nego étaient titulaires ensemble sous le maillot de l’équipe de France de football pour affronter (et battre) l’Espagne en finale de l’Euro des moins de 19 ans. Onze ans plus tard, ce...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FOOTBALL - Le 30 juillet 2010, Antoine Griezmann et Loïc Nego étaient titulaires ensemble sous le maillot de l’équipe de France de football pour affronter (et battre) l’Espagne en finale de l’Euro des moins de 19 ans. Onze ans plus tard, ce samedi 19 juin, ils vont se retrouver chez les grands... mais pas dans la même équipe.
Et pour cause: le Français de trente ans a été naturalisé hongrois il y a quelques mois et fait partie de la sélection qui affronte l’équipe de France à l’Euro de football pour un match qui va se jouer devant un stade comble à Budapest.
Un but décisif un soir de novembre
Le résultat d’un parcours hors du commun, déjà marqué par un fait d’armes qui l’a fait entrer dans le cœur des supporters de son pays d’adoption. Jeudi 12 novembre 2020, grâce à un but égalisateur inscrit quelques secondes seulement après son entrée en jeu, Loïc Nego avait effectivement permis à la Hongrie de se qualifier pour l’Euro 2020, reporté à cet été à cause de l’épidémie de Covid-19.
En battant l’Islande grâce à un second but inscrit tout au bout du temps additionnel, les Hongrois avaient effectivement obtenu l’un des quatre derniers tickets encore en jeu dans les barrages, avant d’être reversés dans la poule extrêmement dense de l’Allemagne, du Portugal et donc des Bleus.
Pour Loïc Nego, c’était alors une étape supplémentaire dans un parcours bien moins rectiligne que celui de son ancien partenaire des équipes de France de jeunes, aujourd’hui attaquant du Barça et champion du monde en 2018 avec les Bleus.
Parcours cahoteux
Né à Paris de parents guadeloupéens, élevé à Garges-lès-Gonesse en côtoyant notamment un autre Bleu, Wissam Ben Yedder puis formé au FC Nantes à l’orée des années 2010, le défenseur latéral a très rapidement signé à l’AS Roma dans sa jeunesse. Mais en dépit de bonnes performances et d’un titre avec la réserve du club italien, il n’est jamais parvenu à s’imposer dans cette place forte du football transalpin, enchaînant prêts et transferts: Standard de Liège en Belgique, Charlton Athletic en Angleterre, Ujpest et finalement Videoton (devenu MOL Fehérvár) en Hongrie.
C’est là qu’il a fini par se révéler sur le tard, étant même élu meilleur joueur du championnat local à 28 ans, en mai 2019, grâce à un positionnement plus haut sur le terrain qui lui a permis de briller offensivement par de nombreux buts et passes décisives. Quelques semaines plus tard, il était même naturalisé. Le jeune homme compte désormais douze sélections avec son pays d’accueil, et deux buts, dont un qui a donc sacrément marqué les esprits.
La France reste “le pays où je suis né, c’est là-bas que j’ai grandi, donc oui ce sera un peu spécial”, confiait Loïc Nego dans un entretien fin mai à l’AFP. Mais on imagine aisément qu’il sera ravi de se rappeler au bon souvenir de ses anciens coéquipiers en frappant un grand coup à Budapest ce samedi.
À voir également sur Le HuffPost: Pour lutter contre l’alcool au volant pendant l’Euro, ce spot belge est redoutable