France-Pays de Galles: avant l'Euro 2021, ce qu'on attend des Bleus
FOOTBALL - Un seul être vous manque et tout est dépeuplé? Si le retour de Karim Benzema en équipe de France a suscité la surprise et l’enthousiasme d’une grande partie des amoureux du ballon rond, il a également laissé une impression de force...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FOOTBALL - Un seul être vous manque et tout est dépeuplé? Si le retour de Karim Benzema en équipe de France a suscité la surprise et l’enthousiasme d’une grande partie des amoureux du ballon rond, il a également laissé une impression de force -ou une pointe d’arrogance?- chez ses coéquipiers à deux petites semaines du début de l’Euro pour les Bleus, contre l’Allemagne à Munich.
À tour de rôle, l’attaquant du Real Madrid, mais aussi Kingsley Coman ou encore Corentin Tolisso sont venus se coller l’étiquette de “meilleure équipe du monde”, un label difficilement critiquable au regard de la somme d’individualités et du palmarès des 26 joueurs sélectionnés pour la compétition, mais qui devra désormais se confirmer sur le terrain, avec les prémices d’un style de jeu séduisant et offensif dès ce mercredi 2 juin (21h05) à l’Allianz Riviera de Nice face à des Gallois également qualifiés pour l’Euro.
Car sur le papier, les Bleus affichent une force de frappe offensive peut-être inégalée dans leur histoire et font figure de favoris avec notamment l’Angleterre et la Belgique pour se hisser en finale le 11 juillet à Wembley. L’arrivée de Karim Benzema apporte beaucoup de promesses et d’espoirs, autant que d’interrogations car elle remet aussi en cause les automatismes, les certitudes et le système de jeu instaurés par Didier Deschamps depuis plus de 5 ans avec Olivier Giroud en point de fixation de l’attaque française.
La principale difficulté du staff sera le manque de temps pour mettre en route la nouvelle machine de guerre des champions du monde, avec seulement deux semaines et deux matchs de préparation pour polir les pierres précieuses mises à leur disposition et confirmer que la France est bel et bien prête à réaliser un nouveau doublé Coupe du monde-Euro. Mais que peut-on espérer de cette nouvelle équipe?
Un système et un jeu plus offensif
La France est plus armée que jamais pour ajouter la manière aux résultats. Si la 1ère semaine de préparation des Bleus à Clairefontaine (Yvelines) a principalement tourné autour de la réintégration de l’ex-banni, elle a aussi laissé apparaître la possibilité d’un retour à un système de jeu offensif en 4-4-2, avec un milieu en losange. Sous l’ère Deschamps, ce schéma tactique -utilisée pour certains matchs de la Ligue des nations à l’automne 2020- n’a pas donné une grande satisfaction, le sélectionneur regrettant notamment que son équipe évolue “trop bas” et ait “du mal à conserver le ballon”.
Mais les joueurs ne seront pas tout à fait les mêmes ce mercredi soir que lors de la victoire étriquée en Croatie en octobre dernier (1-2 avec seulement 5 tirs). Kylian Mbappé n’aura pas Anthony Martial à ses côtés mais Karim Benzema, plus expérimenté et polyvalent et à même de décrocher de la surface pour combiner et lancer la jeune pépite parisienne dans la profondeur.
Les deux attaquants devraient être associés à Antoine Griezmann dans un rôle de numéro 10 très mouvant, soutenu par un milieu avec Paul Pogba, Adrien Rabiot et Corentin Tolisso en sentinelle devant la défense ce soir, avant le retour dans le 11 type de l’indiscutable et infatigable N’Golo Kanté, arrivé plus tardivement au rassemblement des Bleus après avoir remporté la Ligue des Champions avec Chelsea samedi dernier.
Derrière, Didier Deschamps devrait faire du très classique et aligner une défense à 4 avec de gauche à droite Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Raphaël Varane et Benjamin Pavard, soit la défense type de l’équipe de France depuis deux ans et les blessures à répétition du Barcelonais Samuel Umtiti.
Est-ce que tous ces joueurs seront à l’aise dans ce système, où les latéraux devront apporter le décalage offensif sur les ailes? Premières réponses ce mercredi soir puis le mardi 8 juin contre la Bulgarie, même si Didier Deschamps a déjà montré qu’il n’était pas figé dans un système et pouvait changer de configuration à la dernière minute.
Mbappé et les flèches de l’attaque mis sur orbite par Benzema
Cette nouvelle animation et l’équilibre qu’elle crée entre l’attaque et la défense seront donc scrutés de près. Car l’association Mbappé-Benzema-Griezmann laisse entrevoir un jeu avec plus de possession et de dribbles, mais peut-être moins de contre-attaque et de présence physique à la réception des centres sans Olivier Giroud en pointe, bien que Karim Benzema ait énormément progressé de la tête ces dernières années avec le Real Madrid de Zinedine Zidane.
L’association de l’attaquant du Real à des joueurs rapides, comme à l’époque de la “BBC” avec Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, fait également saliver. L’attaquant de 33 ans a montré au cours de sa riche carrière qu’il était plus qu’un finisseur et avec la vitesse de Kylian Mbappé, Kingsley Coman ou encore Ousmane Dembelé à ses côtés, il devra également montrer qu’il est aussi un joueur capable de délivrer des passes décisives et d’élever le collectif des Bleus.
Après une telle absence, “on ne va pas lui demander au bout d’une semaine de faire la même chose en équipe de France” qu’au Real Madrid, a cependant prévenu le capitaine, Hugo Lloris, en conférence de presse mardi. “Mais il a cette aura naturelle sur le terrain qui va aider l’équipe”.
Griezmann au cœur du jeu et un milieu toujours solide
L’autre complicité footballistique très attendue est celle qu’il aura avec Antoine Griezmann. Pour sa 1ère conférence de presse depuis son retour, “KB9” a réfuté dimanche tout risque de “se marcher dessus” avec le joueur du Barça, également habitué à décrocher et orienter le jeu avec l’équipe de France. “Ce n’est pas compliqué de jouer avec Antoine Griezmann, au contraire, ce sont des joueurs que j’apprécie sur le terrain parce qu’ils savent tout faire”, a-t-il rassuré.
La capacité des Bleus à garder la balle et à être solide et impériaux au milieu de terrain, même sans N’Golo Kanté ce mercredi soir, sera également scrutée de près. Corentin Tolisso, gravement blessé à la fin de l’hiver mais remis juste à temps pour une nouvelle épopée avec les Bleus et Adrien Rabiot, réintégré dans le 11 des titulaires depuis que Blaise Matuidi n’est plus sélectionné, devront prouver qu’ils ont également toute leur place dans la “meilleure équipe du monde”.
Un banc mis à contribution et dynamiteur
Face aux Gallois, Deschamps ne disposera que de 22 joueurs sur les 26 appelés pour l’Euro: Olivier Giroud, Kurt Zouma et N’Golo Kanté, vainqueurs de la Ligue des champions samedi avec Chelsea, seront donc préservés tout comme Thomas Lemar, arrivé blessé à une cuisse et encore en phase de reprise. “Je n’ai que deux matches amicaux (mais) j’ai six changements, il y aura du temps de jeu réparti. Mais évidemment dans mon esprit la priorité c’est de préparer l’équipe par rapport au 15 juin”, a prévenu le sélectionneur.
La force affichée par l’équipe de France est également liée à la richesse de son banc. Le nombre de remplacements autorisés a été élargi à 5 pour la compétition en raison de la saison perturbée par la crise sanitaire liée au Covid. Kingley Coman, Ousmane Dembelé, Olivier Giroud ou encore Wissam Ben Yedder seront des armes laissées à disposition de Didier Deschamps pour faire tourner l’équipe, créer de la concurrence et apporter de la fraîcheur, de la percussion ou de la technique en fin de match. De belles promesses qui n’attendent donc plus que des confirmations.
À voir également sur Le HuffPost: L’équipe de France de football partage une référence urbaine bien connue dans sa nouvelle vidéo