France TV lance sa première émission sur Twitch avec Samuel Etienne
Samuel Étienne a réussi un pari un peu fou. Animateur de Questions pour un champion et journaliste de la matinalière de France Info, il s'est récemment lancé bien loin de sa zone de confort. Pour répondre aux attentes de ses nombreux admirateurs,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Samuel Étienne a réussi un pari un peu fou. Animateur de Questions pour un champion et journaliste de la matinalière de France Info, il s'est récemment lancé bien loin de sa zone de confort. Pour répondre aux attentes de ses nombreux admirateurs, l'heureux papa a récemment lancé sa chaîne Twitch, où il anime La Matinée est tienne, une émission dans laquelle il lit les journaux avec les internautes. "J'y suis allé, après plusieurs mois de réflexion, car j'ai senti qu'on était sur un truc important pour créer un pont générationnel, racontait-il dans les colonnes du Monde, au sujet de cette plateforme d'ordinaire utilisée par les streamers et les fans de jeux vidéo. J'ai le sentiment que ce sont plutôt des jeunes, qu'ils ont entre 15 et 35 ou 40 ans." Et le succès est au rendez-vous, car en quelques semaines, Samuel Étienne a réussi à engranger plus de 171.000 followers. Et il ne veut pas s'arrêter-là. Bien conscient qu'une nouvelle audience se trouve en ligne, le journaliste a annoncé une grande nouvelle.
Invité de l'émission Popcorn, sur Twitch évidemment, il a révélé qu'il allait bientôt lancer une nouvelle émission... "sur la chaîne France Télévisions sur Twitch, qui est une toute petite chaîne pour l'instant, qui n'a pas fait grand chose encore". Ce vendredi 22 janvier, il sera une manette d'un "one shot", de ce "ballon d'essai" : "On va être sur Twitch pour une émission de minimum une heure et demi". L'idée ? Répondre aux questions que les internautes poseront sur un sujet d'actualité : les vaccins contre le coronavirus. Un projet ambitieux, qui réjouit Samuel Etienne. Et pour le groupe France TV, l'idée est sûrement d'aller intéresser un public qui ne regarde plus vraiment la télévision. Comme le souligne TV Magazine d'ailleurs, la direction du service public a assisté avec étonnement et intérêt au lancement de la chaîne de l'animateur sur Twitch. Pendant la conférence de presse de rentrée, Delphine Ernotte n'a pas manqué de féliciter le journaliste "pour avoir réussi à capter l'attention d'un public que les médias traditionnels peinent à toucher".
Samuel Etienne : "C'est un grand espace de liberté"
"Tu es devenu un média", lui a même lancé Laurent Guimier, patron de l'information et passionné des nouveaux écrans, selon nos confrères. Très heureux de cette prochaine aventure, Samuel Etienne est quant à lui devenu un véritable fan de ce nouveau canal de discussion et d'information. A son plus grand étonnement, ces revues de presse en ligne passionnent une audience très importante. "Manifestement, j'ai commencé à convaincre un petit peu en expliquant que si vous voulez comprendre vraiment le monde dans lequel on vit, si vous cherchez une information de qualité, allez voir cette presse papier, ne vous contentez pas des infos que vous allez pouvoir glaner sur les réseaux sociaux, expliquait-il sur les ondes d'Europe 1. Quand je prends l'antenne à 9h30, j'ai une idée de ce qui va se passer, mais ce n'est pas très, très cadré. C'est un grand espace de liberté, c'est un peu artisanal. Je ne suis pas dans le cadre très formel d'une rédaction." Avec Samuel Etienne, France TV a donc trouvé le parfait streamer.
Samuel Etienne © Capture Twitch Samuel Etienne © Capture Twitch Samuel Etienne © Capture Twitch Samuel Etienne © Capture Twitch Samuel Etienne © Capture Twitch Samuel Etienne © Capture Twitch Samuel Etienne © COADIC GUIREC Samuel Etienne © Giancarlo Gorassini