Francis Ford Coppola n’a été impressionné ni par “Dune” ni par “No Time to Die”
À l’instar de Martin Scorsese et de Jane Campion, Francis Ford Coppola ne se prive pas de commenter l’actualité cinématographique du moment. Dans des propos rapportés par l’AFP, le réalisateur de 82 ans avait déjà appuyé les dires de ses confrères...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
À l’instar de Martin Scorsese et de Jane Campion, Francis Ford Coppola ne se prive pas de commenter l’actualité cinématographique du moment. Dans des propos rapportés par l’AFP, le réalisateur de 82 ans avait déjà appuyé les dires de ses confrères à propos de la qualité des films Marvel en 2019 : “Quand Martin Scorsese dit que les films Marvel ne sont pas du cinéma, il a raison. Au cinéma, on s’attend à retirer quelque chose d’un film, une révélation, des connaissances, de l’inspiration… Et je ne vois pas comment les gens peuvent trouver leur compte en regardant le même film encore et encore”, avait-il décrété avant de les juger “méprisables”. Trois ans plus tard, Coppola frappe encore, et cette fois, c’est Dune et le dernier James Bond qui ont attiré ses foudres.
À l’occasion d’un entretien avec GQ, le cinéaste venu commémorer les 50 ans de son chef-d’œuvre Le Parrain a ainsi réitéré ses propos sur Marvel, qu’il identifie comme des prototypes interchangeables. Avant d’embrayer sur Denis Villeneuve et Cary Fukunaga, respectivement réalisateurs de Dune et No Time To Die. S’il se répand en compliments quant à leur talent, c’est plutôt la similarité de leur mise en scène que Francis Ford Coppola condamne : “Il s’agit de deux artistes extrêmement talentueux, mais dans leur film, on pourrait extraire la même séquence, celle des voitures qui se crashent, et les assembler sans qu’on n’y voie de différence.” Lui qui conteste depuis des années l’uniformisation des productions américaines et la toxicité de l’industrie cinématographique reste donc aligné sur ses anciens propos.
Le réalisateur d’Apocalypse Now sera bientôt de retour avec Megalopolis, son nouveau projet futuriste et utopique qui comptera Oscar Isaac, Zendaya et Cate Blanchett au générique.