Françoise Cactus de Stereo Total est décédée à l’âge de 57 ans
Pour les moins curieux le nom de Stereo Total n’évoque rien de plus que quelques synchro publicitaires à la faveur du tube I Love You, Ono (une reprise d’I Love You Oh ! No du groupe japonais The Plastics), pour les autres c’est tout un imaginaire...
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Pour les moins curieux le nom de Stereo Total n’évoque rien de plus que quelques synchro publicitaires à la faveur du tube I Love You, Ono (une reprise d’I Love You Oh ! No du groupe japonais The Plastics), pour les autres c’est tout un imaginaire de jeunes gens modernes et d’énergie punk débraillée qui s’envole à l’annonce de la mort de Françoise Cactus, batteuse et membre du duo qu’elle formait avec l’allemand Brezel Göring. Atteinte d'un cancer du sein, elle est décédée à l'âge de 57 ans.
Stakhanoviste dans l’âme et adepte d’une certaine idée du DIY, Françoise Cactus aura, en l’espace de 26 ans de carrière, publié pas moins de 16 albums avec Stereo Total. Malgré un matériel rudimentaire souvent réduit à l’essentiel (batterie, guitare, sampler), le duo aura passé en revue une multitude de genres musicaux en passant de la new wave, au punk rock, en passant par le yé-yé, le disco et la pop synthétique de Jacno avec une créativité et un enthousiasme sans bornes. Une versatilité redoublée par Françoise Cactus qui, en plus du français et de l’allemand, s’est essayée au japonais, à l’espagnol ou au turc sur certains morceaux de Stereo Total – véritable manifeste au génie expansif du groupe.
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Sans concessions
Ayant grandi au fin fond de la Bourgogne, elle quitte sa terre natale à 17 ans pour s’installer à Berlin. Après avoir monté un groupe entre filles (Die Lolitas) et après la chute du mur de Berlin en 1989, elle rencontre Brezel qui deviendra son véritable alter-ego à la ville, comme à la scène. Puisque nul n’est prophète en son pays, Françoise Cactus et, donc, Stereo Total ne rencontreront qu’un succès d’estime en France. Un statut de trésor d’initiés qui siéra parfaitement à la géo-trouvetou électronico-punk tout au long de ses 26 années de carrière au sein du groupe. De fait l’approche syncrétique de sa musique s’affranchit autant qu’elle se complaît dans ses influences françaises, tandis qu’elle a personnellement toujours rechigné à jouer le jeu de l’industrie et du mainstream. À musique sans concessions, carrière sans concessions. Et, la pléthorique discographie qu’elle laisse derrière elle en est témoin.
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