Françoise Hardy : ce métier réprouvé qu'elle pratiquait en secret, "J'avais envie de...
Une grande dame nous a quittés ce mardi 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans. Ce, après de longues années à combattre vaillamment un cancer du pharynx. On connaît principalement Françoise Hardy pour sa carrière musicale prolifique. Avec des tubes...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Une grande dame nous a quittés ce mardi 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans. Ce, après de longues années à combattre vaillamment un cancer du pharynx. On connaît principalement Françoise Hardy pour sa carrière musicale prolifique. Avec des tubes tels que Mon amie la rose ou encore Le temps de l'amour qui ont signé le début de l'époque yéyé. Idole des baby boomers qui a traversé son temps, elle a collaboré avec les meilleures, telles que Pascale Daniel, Marc Lavoine ou encore Iggy Pop. Sans oublier l'admiration que lui vouait Bob Dylan. Seulement, la femme de Jacques Dutronc n'a pas eu qu'un amour unique pour la musique. Une autre passion l'a amenée à exercer, en parallèle, un métier réprouvé. Une carrière qu'elle a embrassée avec joie. Lever de rideau sur ce métier tant réprouvé...
Françoise Hardy : son étonnant métier pratiqué en secret
C'est durant les années 70 que Françoise Hardy va se consacrer à une pratique toute particulière. Une discipline grandement boudée et réprouvée par le corps scientifique : l'astrologie. Encore considérée comme du charlatanisme, elle souffre d'une mauvaise presse malgré l'attrait du grand public. C'était pendant une petite traversée du désert musicale que la chanteuse a pris cette décision. Décision du cœur pour la passionnée qu'elle était. "Comme je suis un petit peu une étudiante attardée, j’avais envie de suivre des cours de quelque chose, révélait-elle en entrevue. Et je suis tombée sur des cours d’astrologie".
Un chef d'État et d'un chanteur parmi ses "clients"
Voici donc comment Françoise Hardy est tombée dans l'astrologie. Par amour de la spiritualité et de la science des étoiles. Et cet amour des étoiles, elle l'a retranscrit jusque dans des ouvrages... Elle a ainsi écrit moult horoscopes et publié un livre intitulé L'astrologie universelle en 1987. Sans oublier un plus récent, Les rythmes du zodiaque en 2003. De grands noms du PAF ont d'ailleurs eu le droit à des lectures de thèmes astraux informelles. Comme, par exemple, Julien Doré et M. Emmanuel Macron !
Françoise Hardy était adepte d'astrologie
"Nos 1ères conversations étaient d’abord autour de mon thème astral qu’elle avait fait avant de me voir", révélait plus tôt Julien Doré dans un podcast sur le sujet. Cela faisait suite à sa collaboration avec Françoise Hardy. Si l'astrologie reste encore obscure pour beaucoup de scientifiques, force est de constater que cette approche aide de nombreuses personnes. Mystérieuse, sujette à interprétation, sans cesse remise en cause, elle a pourtant le vent en poupe. "Elle nous permet ainsi, pour notre plus grand bonheur", relate la 4ᵉ de couverture des Rythmes du zodiaque, écrit par la maman de Thomas Dutronc. Cette dernière percevait cette doctrine comme une manière "de lever un coin du voile tant sur les personnalités en question que sur les rythmes du zodiaque".