Freeze Corleone : L’énigme 667 ?
Freeze Corleone : L’énigme 667 ? Le 11 septembre prochain, Freeze Corleone s’apprête à dévoiler son deuxième album intitulé « L’attaque des clones ». Le nouvel opus de « la polémique favorite de la Licra » est bien choisi. Imprégné de la culture...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Freeze Corleone : L’énigme 667 ? Le 11 septembre prochain, Freeze Corleone s’apprête à dévoiler son deuxième album intitulé « L’attaque des clones ». Le nouvel opus de « la polémique favorite de la Licra » est bien choisi. Imprégné de la culture pop, il reprend la terminologie des épisodes de la saga Star Wars. Il pourrait également être lié à la dialectique des trois 1ers épisodes de la saga, marquant l’avènement de « l’Empire des ombres ». Freeze Corleone fait partie du 667, un collectif énigmatique et ésotérique, aussi appelé « La Ligue des ombres », « La Secte », et d’autres palindromes tous aussi mystérieux les uns que les autres.
Freeze Corleone : Le 667 évolue entre polémique et conspirationnisme !
À la sortie de « Menace Fantôme », la Licra et plusieurs autres associations luttant contre l’antisémitisme avaient traîné le rappeur devant les tribunaux. Ses titres avaient été retirés des radios, et le rappeur avait même fait l’objet d’une question devant l’Assemblée Nationale en France. Roselyne Bachelot, interpellée sur le sujet, avait condamné l’antisémitisme de l’artiste.
@hell_sinkyFreeze « Corleone » à l’Assemblée Nationale !♬ son original – Zez XXI – Hell Sinky
Cependant, l’antisémitisme n’est qu’une dimension unique de la dialectique « conspirationniste » du 667. Comme dans les grandes thèses de la conspiration du début du XXe siècle, il constitue une composante « indispensable » d’une pensée mortifère prétendant qu’un ordre mondial instaurera un contrôle secret sur le monde.
Yard a consacré un article au symbolisme du « 667 » et a cité quelques vers de Freeze Corleone liés à une vieille théorie complotiste : « HAARP (…) Soleil Noir (…) Mayer Rothschild / R.E.A.A (…) MK Ultra (…) Ben Gourion / Joseph Ratzinger (…) Treize familles / La lignée luciférienne / le Shah d’Iran (…) Société Thulé / Prescott Bush (…) J.P. Morgan ».
Freeze Corleone : Des fantasmes conspirationnistes vieux de deux cents ans !
Les « Illuminati », ou plutôt « Les illuminés de Bavière », ont été fondés en 1776 par Adam Weishaupt à Ingolstadt. Le groupe avait pour objectif de promouvoir une forme de libéralisme dans une Europe dominée par des monarchies autoritaires. La confrérie avait été interdite, et Adam Weishaupt avait été éjecté de sa chaire à l’université moins de 20 ans avant la fondation du mouvement.
Cependant, depuis la fin des années 60 et surtout depuis cette époque, certains ouvrages complotistes laissent entendre que les « Illuminati », une confrérie centenaire, tenteraient de « contrôler le monde » en menant une révolution « antipatriotique » et « antichrétienne ». Ces théories sont principalement popularisées par des groupes d’extrême droite.
Les Illuminati sont souvent représentés par le triangle qui forme le logo du « 667 ». Dans tout le discours du clan, on retrouve l’idée sous-jacente de base du complotisme, affirmant qu’un groupe d’individus contrôlerait secrètement le monde par une série de manigances.
Ces fantasmes « complotistes » ne sont pas nouveaux et vont de la théorie farfelue des « protocoles de Sion » aux théories sur un « grand complot mondialiste américano-sioniste », alimentant même les discours des dictateurs.
Freeze Corleone : Des théories souvent citées par des dictateurs tiers-mondistes !
Quand M. Abbas Ahmadinejad est monté pour la 1ère fois à la tribune des Nations Unies, il a déclaré : « Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 avaient été orchestrés par les États-Unis ». En réalité, le discours conspirationniste d’Ahmadinejad rejoint la dialectique que le groupe tente de promouvoir avec sa symbolique.
Au Moyen Âge, la haine envers la population juive était dominée par la rivalité religieuse entre chrétiens et juifs. Depuis le XIXe siècle, en revanche, elle est fondée sur des éléments conspirationnistes. Dans l’inconscient collectif, le juif était associé au pouvoir de l’argent, du capitalisme et, dans une dialectique raciste, à la manipulation.
Les artistes utilisent l’ésotérisme pour aborder la théorie du grand complot et provoquer, sans jamais réellement entrer dans le vif du sujet. Cependant, les théories complotistes qui sous-tendent leur symbolisme existent depuis le début du XXe siècle :
EXTRAITS :
« J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 »
« Tous les jours RAF (rien à foutre) de la Shoah »
« Comme des banquiers suisses, tout pour la famille pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs ».
« Dans ma tête, argent sexe drogue complot, c’est obsessionnel (…) Killu’ à vie comme Majster (…) N*gro j’suis dans l’complot des détournements d’fonds humanitaires / Par les réseaux pédophiles jusqu’au trafic d’minerais uranifères » (LRH) ; « J’fume que d’la frappe comme le maire de Tanger / Bellek, j’suis dans l’complot comme le maire de Angers » (Intro) ; « Nique un sioniste comme BHL / (…) s/o le Roi Heenok, rap radical, tactique d’la Palestine / Séisme artificiel, contrôle de la météo (…) ».
Les théories complotistes d’extrême droite !
En réalité, les « islamophobes » suivent la même dialectique que les partisans du fantasme du complot. Selon des théories islamophobes bien ancrées dans certains médias sensationnalistes : « Il y a un grand remplacement en France ».
Ainsi, selon cette théorie, les « musulmans » auraient pour dessein caché de remplacer les Français et d’imposer l’Islam en France. Comme à chaque fois, on retrouve la base de la théorie complotiste, à savoir qu’un groupe d’individus tente de contrôler secrètement le monde en usant de manigances. Ces théories sont allègrement citées par des journalistes d’extrême droite et même par certains politiques.
Aux États-Unis, le battage médiatique autour du fantasme du complot lancé par un certain « Q » laissait entendre que Trump menait une guerre « contre une Amérique profonde composée de satanistes… et qui contrôlait le pays ». Depuis le XVIIIe siècle, la dialectique demeure la même : « Un groupe secret qui tente de contrôler le pays ».
En fin de compte, les théories complotistes, qu’elles soient de gauche ou de droite, constituent souvent les deux faces d’une même pièce et s’appuient et se nourrissent du même ciment : le désespoir des peuples et la méfiance envers les élites.
L’article Freeze Corleone : L’énigme 667 ? @ Rapmattaz.