"Friends The Reunion": Ce que les critiques sur le vieillissement des acteurs disent de nous
FRIENDS - “Nous aurons besoin d’un plus grand canapé.” Cette annonce de la plateforme HBO max en a fait frissonner plus d’un. Après 15 ans, neuf mois et un nombre incalculable de demandes de fans à travers la planète, le casting de “Friends”...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FRIENDS - “Nous aurons besoin d’un plus grand canapé.” Cette annonce de la plateforme HBO max en a fait frissonner plus d’un. Après 15 ans, neuf mois et un nombre incalculable de demandes de fans à travers la planète, le casting de “Friends” s’est finalement réuni pour offrir au grand public un ultime épisode diffusé ce jeudi 27 mai surTF1 et Salto. Les fans sont impatients... et surpris.
En quelques heures, Twitter s’est enflammé. La diffusion de la bande-annonce de ce dernier épisode intitulé “Friends: The Reunion” a provoqué un déferlement d’attaques et de haine. En cause, le changement d’apparence physique des six acteurs qui ont pris de l’âge. “Le temps a mis cher à Joey”, “Ouch le poids des années fait mal..”, “les gars ont si mal vieilli”, ont cinglé les Twittos.
les gars ont si mal vieilli????https://t.co/ZDYD364IBd
— Tom Crescent (@TomCrescent_) May 20, 2021
Ils ont pris cher...????⏳
— ???????????????????????? (@_IFranck) May 20, 2021
Mais pourquoi se focalise-t-on autant sur le vieillissement des personnalités? D’après Catherine Grangeard, psychanalyste et autrice de l’ouvrage “Il n’y a pas d’âge pour jouir”, contactée par Le HuffPost, la justification réside dans l’âgisme, autrement dit dans le refus de vieillir. “On s’identifie aux personnages que l’on suit dans une série, ils sont notre miroir. S’ils ont vieilli, alors nous aussi. Mais dans notre société, nous avons horreur de vieillir, nous voulons ressembler à un idéal social, être beau et sexy.”
Se moquer, c’est aussi se défendre
Beaucoup de personnes ont trouvé au travers de la série Friends une sorte de “refuge mémoriel” comme une “madeleine de Proust”, affirme auprès du HuffPost Samuel Dock, écrivain et psychologue clinicien à Paris. “Ce refuge perd de sa puissance d’évocation lorsque l’on se rend compte que ce n’est qu’une image. Cette image rassurante et consolante qui a fait partie de nos habitudes, ce n’est qu’une image, parce que les acteurs vieillissent, de la même manière que l’on vieillira aussi et que tous les refuges que l’on aura pu constituer au sein de la culture ne seront pas suffisants pour atténuer cette crainte de vieillir.”
Se moquer, c’est aussi se défendre et mettre à distance un problème. ”À travers les personnages de Friends, on se moque aussi de soi-même, et on tourne en dérision une angoisse personnelle et intime. Vieillir, c’est se rapprocher de la mort. S’il y a un tabou immense dans notre société, c’est bel et bien celui-là, surtout dans une société sécularisée où l’on est beaucoup moins croyant. Mourir n’a jamais fait aussi peur qu’au 21e siècle, surtout dans un contexte général de pandémie”, poursuit Samuel Dock.
Outre les critiques portées sur le vieillissement, l’apparence “botoxée” de certains acteurs a aussi fait des ravages sur les réseaux. “Je suis aux anges de les revoir par contre la chirurgie esthétique a fait des ravages chez certains...on les reconnaît plus!”, commente Sabrina sur Twitter.
Comment ils ont morflé les acteurs de #friends très peu on résisté à la chirurgie #TF1
— Hellic@ts (@Hellicats) May 25, 2021
Je suis aux anges de les revoir par contre la chirurgie esthétique a fait des ravages chez certains...on les reconnaît plus !
— Sabrina (@nounou17122018) May 20, 2021
Fan de la 1ère heure de #Friends Ça ne me fait pas du tout rêver entre le Botox de cox et Aniston et je soupçonne Schiwimmer d en mettre aussi, le bidon de Leblanc, franchement ils ont mal vieilli et font pas rêver du tout
— Pau_line (@mousscoco) May 20, 2021
“La chirurgie esthétique est souvent réservée à une certaine classe”, constate Samuel Dock. “Quand une personne vieillit, on va s’interroger sur les ressources matérielles qui sont les siennes pour pouvoir faire face à ce grand âge. En se moquant de la chirurgie, on se moque des classes dominantes et de leurs codes. Par ce biais, on abolit, le temps d’un instant cette frontière et l’on triomphe de la lutte des classes.”
Des critiques aussi portées sur l’âge et le physique de Rachel ou Monica, désormais quinquagénaires. “C’est le reflet de la domination patriarcale”, soulève Samuel Dock. “Encore une fois, on admet beaucoup plus de la part des hommes que ce qu’on admettrait de la part des femmes.”
Plus largement, les internautes ont remis en question le manque de clarté du format. “Attendez, je ne comprends pas. C’est une nouvelle saison avec les personnages fictifs ou une émission entre acteurs?”, s’interroge un internaute. La réponse en a déçu plus d’un. Non, on ne retrouvera plus les personnages de Ross, Rachel, Chandler, Monica, Phoebe et Joey pour une onzième saison.
Cet épisode spécial prend la forme d’un talk-show où les acteurs partageront souvenirs et anecdotes, une sorte de “remember”, avec en prime, des invités de haute volée, à l’instar de Justin Bieber, Lady Gaga ou Cindy Crawford. Chaque acteur de la série touchera au moins 2,5 millions de dollars pour ce rendez-vous, selon les informations du site américain Variety.
Un manque de diversité
Autre point de discorde, le manque de diversité dans la ribambelle de guest-stars invités. Une critique qui devient récurrente pour le programme. L’année dernière, Marta Kauffman, l’une des créatrices de la série, s’était justifiée du manque de personnes de couleur dans la série. “Nous avons toujours encouragé les gens issus de la diversité dans notre entreprise, mais je n’en ai pas fait assez”, a déploré Kauffman, selon le site Entertainment weekly.
Une critique qui fait écho à la polémique suscitée par le quotidien anglais The Independant en 2018. Au cours d’une enquête, le tabloïd britannique révélait que les jeunes déploraient l’attitude de Joey à l’égard des femmes, la possessivité maladive de Ross, et qualifiaient la série d’homophobe, de sexiste et de raciste.