"Friends The Reunion": la Chine censure les passages de Lady Gaga et BTS

SÉRIES - Les fans chinois n’ont pas pu savourer cet épisode spécial de la même façon que le reste du monde. Les retrouvailles de la sitcom américaine “Friends : The Reunion” diffusées ce jeudi 27 mai n’ont pas ravi la Chine qui a censuré plusieurs...

"Friends The Reunion": la Chine censure les passages de Lady Gaga et BTS

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les acteurs de la mythique série

SÉRIES - Les fans chinois n’ont pas pu savourer cet épisode spécial de la même façon que le reste du monde. Les retrouvailles de la sitcom américaine “Friends : The Reunion” diffusées ce jeudi 27 mai n’ont pas ravi la Chine qui a censuré plusieurs extraits phares de l’épisode.

Les régulateurs chinois ont apporté des modifications importantes qui ont été remarquées par plusieurs téléspectateurs. “Cela va juste me donner envie d’en savoir plus sur ces scènes coupées”, a écrit l’un d’entre eux sur le réseau social Weibo. Les trois plateformes de streaming qui diffusaient ce retour mythique du casting de “Friends” en Chine ont coupé environ 6 minutes de la version originale de l’épisode.

BTS censuré pour son hommage à la Corée du Sud

L’intervention de Lady Gaga fait notamment partie des passages enlevés. La chanteuse, qui interprète “Smelly Cat” avec l’actrice Lisa Kudrow dans l’épisode, est bannie de Chine depuis sa rencontre, en 2016, avec le chef spirituel du Tibet, le Dalaï-lama, considéré comme un opposant dans le pays.

Le passage où le groupe de K-Pop, BTS, déclare son amour pour la série a aussi été censuré, comme le rapporte BBC News. En cause, le chanteur RM qui avait mentionné, en octobre 2020, la “douleur” et les “sacrifices” des soldats américains et sud-coréens durant la guerre de Corée opposant le Nord au Sud. La Chine, qui avait soutenu la Corée du Nord à l’époque, n’a pas apprécié cette remarque et a rapidement retiré les campagnes publicitaires du groupe.

Les références à la communauté LGBTQ retirées

Les fans de Justin Bieber à travers le monde ont pu découvrir le chanteur dans le costume de “Spudnik” que portait le personnage de Ross pour Halloween dans un ancien épisode de la série. Les Chinois, eux, ont dû se passer de cette scène pleine d’humour. L’interprète de “Peaches” avait provoqué un scandale dans l’empire du Milieu après sa visite, en avril 2014, dans le sanctuaire controversé de Yasukuni au Japon. Le cimetière, qui abrite les tombes de nombreux soldats japonais, est considéré en Chine, mais aussi en Corée du Sud, comme le symbole du colonialisme perpétré par le pays du Soleil levant.

Moins étonnant dans ce pays dirigé d’une main de fer par le président Xi Jinping, toutes références à la communauté LGBTQIA+ ont été retirées. Le témoignage d’un aficionado homosexuel allemand de la série, qui avait déclaré que “Friends” lui avait donné une certaine confiance en lui, a été censuré. D’autres scènes, comme celle où une fan présente sa femme à l’écran en disant qu’elle a “trouvé comme Chandler, [sa] Monica”, ont été supprimées.

Une situation commune qui n’a probablement pas surpris un public habitué, depuis plusieurs années, à la censure imposée par le parti communiste chinois. À titre d’exemple, les tatouages, les décolletés ou même la culture hip-hop ont déjà été bannis par le passé.

À voir également sur Le HuffPost: Netflix encore accusé de censure avec “Retour vers le futur 2”