Gagner les JO pour faire oublier l'Euro: le défi des "autres" Bleus"
FOOTBALL - Nous nous sommes réveillés le 29 juin dernier avec quelques bleus à l’âme. L’équipe de France de football, renforcée par le retour de Karim Benzema, qui affichait sur le papier le plus bel effectif de l’Euro et à qui on promettait...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FOOTBALL - Nous nous sommes réveillés le 29 juin dernier avec quelques bleus à l’âme. L’équipe de France de football, renforcée par le retour de Karim Benzema, qui affichait sur le papier le plus bel effectif de l’Euro et à qui on promettait le sacre européen, s’est égarée à Bucarest dès le 1er match à élimination directe face à nos voisins suisses.
C’est une débâcle pour une équipe qui nous avait pourtant habitués à tutoyer les sommets depuis presque une décennie. L’esprit de gagne inoculé par Didier Deschamps à ses joueurs a disparu lors de cette soirée roumaine à rebondissements qui s’est terminée par une mauvaise loterie.
Les hommes de Sylvain Ripoll
Si l’été n’a pas souri aux compères de Pogba et Griezmann, d’autres Bleus sont en embuscade et prêts à relever un défi olympique. Aujourd’hui, les hommes de Sylvain Ripoll débutent une autre compétition internationale: les Jeux olympiques. Ce n’est ni la Coupe du monde ni l’Euro et forcément la résonnance est moindre pour les amoureux du ballon rond. Toutefois, cette compétition est importante. L’Uruguay en est le témoin vivant puisqu’il porte sur son maillot quatre étoiles. Deux d’entre elles sont synonymes de victoires lors des Coupes du monde 1930 et 1950 et deux autres proviennent de leurs victoires lors des tournois olympiques de 1924 et 1928.
Inscrit depuis 1900 comme discipline olympique, le football a pu bénéficier, grâce aux Jeux, de l’organisation de son 1er tournoi international et par conséquent d’une exposition médiatique hors norme. Les oppositions naissantes entre le Comité international olympique (CIO), désireux de maintenir l’amateurisme, et la Fédération internationale de football association (FIFA), souhaitant accompagner le professionnalisme, ont conduit à l’émergence de la Coupe du monde qui a finalement éclipsé ce tournoi olympique.
Oublier la nuit cauchemardesque de Bucarest
Longtemps écartée par le CIO, la possibilité de sélectionner des joueurs professionnels a été introduite depuis les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 redonnant un regain d’intérêt à cette compétition largement dominée par le bloc de l’Est après la Seconde Guerre mondiale. Parmi les derniers vainqueurs, on note de grands noms du football international comme Lionel Messi en 2008 à Pékin ou Neymar en 2016 à Rio.
Le tournoi olympique n’est donc plus une épreuve de seconde zone et peut même apparaître comme une ambition pour les meilleurs joueurs du monde. Avant d’être dissuadé par son entourage, Kylian Mbappé avait bien coché les Jeux olympiques à son agenda en 2021.
L’équipe de France, qui n’a plus participé à un tournoi olympique depuis 1996, devra faire sans son attaquant vedette, mais avec de jeunes pousses prometteuses et des joueurs expérimentés tels que le vice-champion d’Europe André-Pierre Gignac et le champion du monde Florian Thauvin. Réussiront-ils à nous faire oublier la nuit cauchemardesque de Bucarest et à rééditer l’exploit de Los Angeles de 1984, seul titre olympique à notre actif? La balle est désormais dans le camp de ces autres Bleus!
1960-2020, 60 ans d'Euro de football - Ed. Jérôme Do Bentzinger" data-caption="Guillaume Germain - 1960-2020, 60 ans d'Euro de football - Ed. Jérôme Do Bentzinger" data-rich-caption="Guillaume Germain - 1960-2020, 60 ans d'Euro de football - Ed. Jérôme Do Bentzinger" data-credit="Ed. Jérôme Do Bentzinger" data-credit-link-back="" />À voir également sur Le HuffPost: France-Suisse: Les supporters français ”écœurés” après l’élimination