Gaza enregistre son pire bilan humain quotidien depuis l'escalade avec Israël
INTERNATIONAL - Aucun signe d’apaisement en vue et le terrible bilan humain qui ne cesse de s’alourdir. Ce dimanche 16 mai, le ministère de la Santé à Gaza a fait état du décès d’au moins 33 Palestiniens dans les dernières frappes israéliennes, précisant...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INTERNATIONAL - Aucun signe d’apaisement en vue et le terrible bilan humain qui ne cesse de s’alourdir. Ce dimanche 16 mai, le ministère de la Santé à Gaza a fait état du décès d’au moins 33 Palestiniens dans les dernières frappes israéliennes, précisant qu’il s’agissait du plus lourd bilan quotidien depuis le début du conflit lundi.
L’armée israélienne a bombardé sans relâche ce dimanche la bande de Gaza, ciblant notamment le domicile du chef du bureau politique du Hamas sur place: la maison a été détruite mais on ignore encore à ce stade si Yahya Sinouar était présent lors des frappes.
En 7 jours, 181 Palestiniens, dont 52 enfants, ont péri dans les raids de l’armée israélienne, selon le dernier bilan palestinien. Parmi la trentaine de victimes à déplorer ce dimanche, les autorités ont compté huit enfants. La veille, l’Égypte avait ouvert sa frontière avec le territoire palestinien pour accueillir les blessés.
“L’intensité de ce conflit, c’est quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant avec des raids aériens incessants contre Gaza, qui est densément peuplé et des roquettes qui frappent de grandes villes en Israël avec pour conséquence des enfants qui meurent des deux côtés”, a affirmé Robert Mardini, le directeur général duComité international de la Croix-Rouge (CICR).
En Israël, dix personnes ont été tuées dont un enfant, et 282 blessées, dans les tirs de roquettes palestiniennes, depuis lundi.
Des milliers de roquettes tirées des deux côtés
Depuis le 10 mai, les groupes armés de Gaza ont lancé environ 3000 roquettes vers Israël, battant ainsi le rythme des tirs lors d’une escalade en 2019 (570 roquettes) et de la guerre de 2006 contre le Hezbollah au Liban (4500 roquettes en 19 jours).
Selon le général israélien Ori Gordin, il s’agit du rythme le plus élevé de missiles jamais lancés vers Israël. Une très grande partie de ces tirs sont cependant interceptés par le “dôme”, le bouclier anti-missile de l’État hébreu.
Le nombre exact de missiles tirés par Israël vers Gaza n’a en revanche pas été communiqué.
Ces nouveaux bombardements israéliens surviennent à quelques heures d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU - la troisième en sept jours. Les membres ont été appelés par le Comité international de la Croix-Rouge ”à exercer le maximum d’influence pour mettre fin aux hostilités entre Gaza et Israël”.
Le Conseil de Sécurité s’est déjà réuni à deux reprises depuis le regain de violences sur le conflit israélo-palestinien. Malgré la frustration de certains états membres, aucune déclaration commune n’avait pu être adoptée, en raison notamment du veto américain. Une réunion ministérielle de l’Union européenne est également prévue mardi.
À voir également sur Le HuffPost: Le “dôme de fer” d’Israël intercepte des centaines de missiles du Hamas