GDC 2023 : 10 ans d’ID@Xbox
Résumé2023 marque le dixième anniversaire du programme d’édition de jeux indépendants ID@Xbox.Celui-ci a permis d’aider à lancer plus de 3 000 titres sur Xbox et de rémunérer leurs développeurs à hauteur de plus de 4 milliards de dollars au...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Résumé
- 2023 marque le dixième anniversaire du programme d’édition de jeux indépendants ID@Xbox.
- Celui-ci a permis d’aider à lancer plus de 3 000 titres sur Xbox et de rémunérer leurs développeurs à hauteur de plus de 4 milliards de dollars au total.
- Chris Carla, Directeur d’ID@Xbox, revient sur cette dernière décennie et nous cause de l’avenir.
La GDC 2013 fut un moment difficile pour les développeurs indépendants et Xbox. Notre méthode de travail, qui paraissait moderne et progressiste cinq ans plus tôt lors du Summer of Arcade 2008, qui avait vu la sortie de titres comme Castle Crashers, Braid ou Geometry Wars: Retro Evolved 2, ne semblait plus fonctionner. La scène indépendante connaissait alors une évolution sans précédent et nos habitudes n’étaient plus en phase avec celle-ci. Les développeurs le savaient et n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement.
Nous savions que les jeux indépendants et leurs développeurs étaient cruciaux dans notre stratégie consistant à fournir aux joueuses et aux joueurs des titres d’une grande diversité. Lors de la GDC 2013, nous avons écouté les critiques des développeurs à l’égard du Xbox Live Arcade et de Xbox, nous avons suggéré des idées, pris en compte leurs retours. Les choses devaient changer.
Pendant l’été 2013, nous avons développé un nouveau programme chez Xbox, qui allait répondre aux besoins des développeurs mais aussi à ceux de l’ensemble de leur communauté. Ce programme, qui a connu trois changements de nom en une semaine avant son annonce lors de la gamescom 2013, c’était ID@Xbox, et nous sommes heureux de fêter ses dix ans cette année.
Je n’aime jamais causer de succès, surtout lorsque je vois ce qu’il nous reste à faire, mais dix ans après ce lancement, je pense que nous avons fait du bon travail avec ID@Xbox.
Plus de 3 000 jeux créés par des développeurs indépendants ont pu être commercialisés, ce qui représente plus de titres que l’ensemble des ludothèques de la 1ère Xbox et de la Xbox 360 combinées. Nous avons accueilli plus de 5 000 développeurs au sein du programme et les avons rémunérés à hauteur de plus de 4 milliards de dollars au total. Voilà qui témoigne de la force des jeux vidéo dans l’industrie du divertissement, mais aussi de celle des développeurs indépendants, de nos fans et de nos joueuses et nos joueurs. C’est la preuve qu’en écoutant les développeurs et en leur donnant les moyens de réaliser leurs envies, de grandes choses peuvent arriver.
Le 1er but de ce programme a toujours été de faciliter la sortie des jeux sur Xbox, qu’il s’agisse de l’aspect technique ou de la signature de contrats. Nous continuons quotidiennement à viser cet objectif. Mais nous sommes aussi là pour répondre aux besoins des développeurs, c’est pour cette raison même que nous avons mis en place ce système d’édition autonome dès le départ !
Au fil des années, de nombreux programmes ont été lancés par Xbox en réponse directe aux retours des développeurs indépendants, de notre programme d’accès anticipé Xbox Game Preview à la possibilité de jouer en cross-platform avec les joueuses et joueurs PC ou d’autres plateformes, en passant par la cross-progression, qui vous permet de conserver votre progression lorsque vous jouez sur une plateforme différente. Celle-ci a été implémentée de manière stable et sûre pour notre communauté grâce aux développeurs, que nous tenons à remercier. Ironiquement, nous avons même mis en place un système d’édition de versions physiques des jeux ID@Xbox, alors que ce programme est avant tout numérique. Ce programme de vente est encore en phase de test, avec un nombre limité de partenaires, mais les développeurs peuvent produire des versions physiques de leurs jeux, avec une quantité de commande minimum bas. Nous avons hâte de faire évoluer cet aspect, si vous êtes développeurs, notre lettre d’information d’avril vous en apprendra plus.
Nous avons également été très heureux d’aider les développeurs à participer à des programmes comme le Game Pass, qui les aide autant à trouver un public qu’il aide celui-ci à découvrir de nouveaux jeux. Ces dernières années, et alors que le programme ID@Xbox grandissait encore, il a été très difficile pour nous de connaître l’ensemble des développeurs participant au programme, à cause de la pandémie et des restrictions de déplacements qui en résultaient. Cela a pu être source de problèmes pour les développeurs qui souhaitaient partager leurs idées avec nous. Lorsque nous entendons un développeur dire qu’il ne sait pas à qui causer chez Xbox, cela nous contrarie, car nous souhaitons être le plus accessibles possible. Voilà un aspect que nous désirons améliorer. Pour cette GDC, nous avons confirmé plus de 200 rendez-vous, mais des dizaines et des dizaines de partenaires potentiels attendent encore de trouver une place dans notre agenda et c’est sans compter les rencontres incroyables dues au hasard qui rendent les événements comme la GDC si magiques.
Rencontrer ou retrouver des partenaires, découvrir de nouveaux jeux, c’est l’un des aspects les plus extraordinaires de notre travail et nous continuerons toujours à le faire. Mais afin de permettre à tous les développeurs d’accéder aux décisionnaires de Xbox et pour fournir des retours plus rapides aux développeurs ayant présenté leurs concepts, particulièrement en ce qui concerne le Game Pass, nous allons lancer un nouveau processus. Il permettra aux développeurs de nous donner toutes les informations nécessaires, qui seront étudiées par celles et ceux prenant les décisions dans nos équipes Game Pass, business development, ID@Xbox et Portfolio.
Cela permettra à tous les développeurs, même ceux ne connaissant personne chez Xbox, de pouvoir établir plus facilement le contact. Nous pourrons ainsi continuer de vous proposer des titres d’une grande diversité sur Xbox et dans le Game Pass et de rencontrer toujours plus de développeurs ! Ce procédé nécessitera bien sûr de signer un accord de confidentialité, pour s’assurer que les droits des licences soient protégés. Nous vous en dirons plus dans la lettre d’information ID@Xbox d’avril. Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire ici !
Dix ans après les débuts d’ID@Xbox, une chose reste claire : les jeux indépendants sont fondamentaux dans l’écosystème Xbox. À l’occasion de cette GDC, nous sommes ravis de pouvoir en dire plus sur nos efforts pour nous assurer que les joueuses et les joueurs puissent profiter des créations d’un maximum de développeurs différents, avec le ID@Xbox Developer Acceleration Program. Nous avons également hâte de rencontrer les développeurs, de les écouter et de comprendre ensemble comment nous pouvons continuer à améliorer notre offre. Qu’il s’agisse de mettre les titres en avant, d’assurer leur promotion, de partager plus de données pour permettre aux développeurs d’optimiser leurs chances dans notre magasin en ligne, ou d’autres choses que nous n’avons pas encore envisagées, nous souhaitons toujours progresser. Nous vous souhaitons une excellente GDC, nous avons encore beaucoup à faire et nous avons hâte de commencer !
Related:Comment le PC Game Pass aide à donner vie à 4 nouveaux jeux ID@Xbox
Découvrez 22 jeux avec l’ID@Xbox Winter Game Demo Event
Le résumé du /twitchgaming: ID@Xbox Fall Showcase