Genou à terre des Bleus: Mohamed Bouhafsi recadre Valérie Boyer et ça ne passe pas inaperçu

FOOTBALL - La veille du match France-Allemagne disputé mardi soir à Munich, lors de l’Euro de football, le capitaine des Bleus Hugo Lloris avait annoncé que les joueurs mettraient un genou à terre avant le coup d’envoi pour protester contre...

Genou à terre des Bleus: Mohamed Bouhafsi recadre Valérie Boyer et ça ne passe pas inaperçu

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

FOOTBALL - La veille du match France-Allemagne disputé mardi soir à Munich, lors de l’Euro de football, le capitaine des Bleus Hugo Lloris avait annoncé que les joueurs mettraient un genou à terre avant le coup d’envoi pour protester contre les discriminations.

Finalement, ce geste n’a pas été mené à bien, et non pas à cause de l’irruption sur la pelouse d’un militant de l’association écologiste de Greenpeace quelques minutes avant la rencontre.

“Le genou par terre, c’était une décision collective. On part du principe que si on doit le faire, toutes les nations doivent le faire avec l’appui de l’UEFA. C’est le cas en Premier League, où le mouvement a été ensemble et solidaire. Sur cette compétition, c’est moins le cas”, a expliqué Hugo Lloris sur RMC après le match.

Il a toutefois précisé que le fait d’avoir changé d’avis “ne veut pas dire qu’on ne soutient pas la cause”. “On ne veut surtout pas de racisme dans notre sport et dans la société. On voit plus les joueurs britanniques le faire, car c’est dans la lancée de leur championnat. Il n’y a pas de débat, on est tous ensemble dans la décision”, a ainsi ajouté le gardien de but de l’équipe de France.

Avant et après la rencontre, des responsables politiques de droite et d’extrême droite avaient critiqué la volonté évoquée par les Bleus de mettre le genou à terre. Parmi elles, la sénatrice LR Valérie Boyer, entrevueée sur BFMTV ce mercredi 16 juin.

“Je pense qu’il y a des causes en France, comme la cause des femmes, la cause des violences conjugales (...), qui sont vraiment des choses qui se passent chez nous, qui sont révoltantes et qui méritent l’adhésion nationale. Je ne crois pas que le racisme ce soit le cas aujourd’hui, en tout cas pas dans l’équipe de France, pas en sport, et la France n’est pas un pays raciste”, a-t-elle notamment lancé.

Une “polémique que certains ont voulu créer autour de l’équipe de France”

Le journaliste sportif de RMC Mohamed Bouhafsi, qui a pu entendre les propos de la sénatrice depuis Munich où il était en duplex, a aussitôt tenu à répliquer et recontextualiser certains faits, suscitant des bon nombre de réactions positives sur les réseaux sociaux, comme on peut le découvrir plus bas.

“Antoine Griezmann s’est engagé profondément dans la lutte contre l’homophobie, il a même fait la Une de ‘Têtu’, il s’est expliqué et soutient la cause des violences conjugales”, a-t-il notamment rappelé. “Juste après l’assassinat tragique d’Arnaud Beltrame, les joueurs de l’équipe de France ont communiqué. Juste après aussi l’assassinat terrible de Samuel Paty, plusieurs joueurs de l’équipe de France ont tweeté”.

“Pour aller beaucoup plus loin, les joueurs de l’équipe de France n’ont pas voulu prolonger par exemple le mouvement Black Lives Matter, il n’y a aucune importation de ce qui se passe aux États-Unis, il y a seulement une volonté de soutenir les personnes qui vivent des incidents racistes aux États-Unis ou en Europe”, explique encore Mohamed Bouhafsi sur BFMTV. “Il n’y avait aucune forme de protestation contre les forces de l’ordre (comme) on a pu l’entendre avant-hier (lundi, NDLR). (...) Ce qu’ont voulu faire les joueurs de l’équipe de France hier (mardi, NDLR), c’est porter un soutien profond et puissant à toutes les victimes d’agressions et d’incidents racistes et de discriminations dans toute notre société”.

“Ils se sont rétractés hier au vu de cette polémique que certains ont voulu créer autour de l’équipe de France”, a conclu le journaliste.

À voir également sur Le HuffPostEuro 2020: Avant France-Allemagne à Munich, les supporters des Bleus donnent de la voix