Gérer son masque à l'extérieur: à chacun sa stratégie

MASQUE - Sortir dans la rue et enlever son masque. Rentrer dans un magasin et le remettre. Sur le papier, c’est une liberté retrouvée et un vrai bonheur. Dans les faits, les habitudes ne sont pas faciles à oublier, surtout quand elles ont été...

Gérer son masque à l'extérieur: à chacun sa stratégie

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Tous les Français n’ont pas sauté sur la fin de l'obligation pour abandonner leur masque en extérieur. En la matière, les stratégies divergent en fonction de plusieurs indicateurs : la praticité, l’hygiène mais aussi la flemme. (Photo d'illustration recep-bg / Getty Images)

MASQUE - Sortir dans la rue et enlever son masque. Rentrer dans un magasin et le remettre. Sur le papier, c’est une liberté retrouvée et un vrai bonheur. Dans les faits, les habitudes ne sont pas faciles à oublier, surtout quand elles ont été prises aussi brutalement. 

Depuis le 16 juin, nous avons à nouveau le droit de ne plus porter le masque en extérieur à quelques exceptions. Pour autant, tous les Français n’ont pas forcément sauté sur l’occasion pour abandonner leur masque à la 1ère occasion. En la matière, les stratégies divergent en fonction de plusieurs indicateurs : la praticité, l’hygiène mais aussi la flemme. 

D’un point de vue pratique, garder le masque, c’est moins de manipulations et surtout plus de simplicité. 

Au début de la pandémie, difficile d’imaginer que le port du masque se généraliserait. Ce n’était pas dans nos habitudes. Désormais, le masque fait partie de notre quotidien, au moins tant que la menace du Covid continue de planer. Dès le 1er confinement, il s’est installé un rapport très étroit au masque. Fait maison, il est même devenu un objet totem. Et s’en séparer, ce n’est pas aussi évident que ça en a l’air. 

Outre le fait de vouloir se protéger et de protéger les autres, l’absence de masque en extérieur, l’obligation en intérieur implique des mesures hygiéniques qui peuvent être ressenties comme plus contraignantes. Comment enlever et remettre son masque? Qu’en faire? Où le ranger? Quand le changer? Autant de questions que nous avions perdu l’habitude de nous poser.  

Selon les recommandations en vigueur, nous sommes censés changer de masque toutes les quatre heures. A chaque fois que nous l’enlevons ou le mettons, il ne faut pas toucher autre chose que les attaches et se laver les mains avant et après. 

Pour ce qui du rangement, le petit sachet dans le sac pour le masque avant de le laver ou de le remettre est une bonne solution. Il est possible de le mettre au poignet ou au bras si celui est propre et n’est en contact avec rien d’autre. 

Dans les faits, on croise beaucoup de personnes qui continuent à le porter sous le menton, le nez. Bien souvent pour éviter d’avoir à le ranger. Une attitude qui peut laisser certains perplexes par l’inconfort et surtout son côté contre productif. 

“Ce sont des zones sales, où il peut y avoir des microbes ou le virus ”, expliquait Laurent Dap, président du conseil de l’Ordre des médecins en Moselle, à France Bleu en mai 2020. “Il vaut mieux l’enlever carrément, par les élastiques, le mettre dans un endroit propre, et le remettre plus tard, plutôt que de le bouger sur le front ou le menton.”

Difficile donc de trouver la stratégie qui allie confort, hygiène et simplicité.  

À voir également sur Le HuffPost: Votre masque chirurgical est trop grand? Une astuce existe