Ghislaine Maxwell visée par de nouveaux chefs d'inculpation

ÉTATS-UNIS - Ghislaine Maxwell, ex-collaboratrice de Jeffrey Epstein, a été inculpée ce lundi 29 mars de nouveaux chefs d’accusation pour trafic de mineures, les procureurs citant une victime supplémentaire que Maxwell aurait recrutée pour...

Ghislaine Maxwell visée par de nouveaux chefs d'inculpation

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Audrey Strauss, procureur pour le district sud de New York, ici lors d'une conférence de presse annonçant les 1ères accusations contre Ghislaine Maxwell, à New York, le 2 février 2020.

ÉTATS-UNIS - Ghislaine Maxwell, ex-collaboratrice de Jeffrey Epstein, a été inculpée ce lundi 29 mars de nouveaux chefs d’accusation pour trafic de mineures, les procureurs citant une victime supplémentaire que Maxwell aurait recrutée pour satisfaire les besoins sexuels du financier. 

Les procureurs fédéraux de Manhattan ont enregistré ce lundi 29 mars un nouvel acte d’accusation contre cette femme de 59 ans, ex-figure de la jetset, arrêtée et incarcérée dans l’État du New Hampshire en juillet 2020, après plusieurs mois de cavale.

Le nouvel acte fait état de huit chefs d’accusation, contre six auparavant, pour ajouter les délits de “trafic sexuel” et conspiration de trafic sexuel.

Alors que les principales accusations contre Ghislaine Maxwell renvoyaient jusqu’ici à des faits remontant aux années 1994 à 1997, elles s’étalent désormais de 1994 à 2004.

Selon le nouvel acte d’accusation, une quatrième victime -qui reste anonyme, comme les trois autres déjà citées dans le 1er acte d’accusation- a été recrutée par Maxwell et Epstein en 2001, lorsqu’elle avait 14 ans. 

Elle devait, sous prétexte de massages et moyennant des paiements en dollars, avoir des relations sexuelles avec le financier dans sa résidence de Palm Beach, en Floride.

Une demande de libération sous caution déjà refusée à trois reprises

À la demande d’Epstein et Maxwell, cette quatrième victime aurait aidé, entre 2001 et 2004, à recruter d’autres jeunes filles chargées de fournir des massages sexuels au financier, selon les procureurs.

Ces nouveaux chefs d’inculpation risquent de compliquer la tâche de la défense et retarder le procès de Ghislaine Maxwell, censé démarrer en juillet 2021.

Jusqu’ici, cette dernière se battait avec son avocate pour obtenir une libération sous caution. 

Une demande qui lui a déjà été refusée à trois reprises: les procureurs craignent que la fille du défunt baron des médias britanniques Robert Maxwell, détentrice de passeports américain, britannique et français, n’en profitent pour s’enfuir à l’étranger.

Ghislaine Maxwell est soupçonnée d’avoir recruté pour Jeffrey Epstein plusieurs adolescentes, dans plusieurs villes du monde, et risque la perpétuité en cas de condamnation.

Après avoir été inculpé d’abus sexuels sur des dizaines de mineures dans ses luxueuses résidences, Jeffrey Epstein a été retrouvé mort pendu dans sa cellule de Manhattan en août 2019.

L’enquête a conclu à un suicide et des dysfonctionnements dans l’organisation des gardiens de la prison fédérale où il était incarcéré.

À voir également sur Le HuffPostÉcarter les candidats auteurs de violences sexuelles? La base, pour ces manifestantes