“Glass of Blood” de Lisa Li-Lund, un conte de la crypte musical vampirisant

Ombres et fantômes hantent Glass of Blood de bout en bout. On imagine même sans mal Lisa Li-Lund s’ébattre avec eux, comme sur l’élégant Shadows, qui marie les effets électroniques de Chloé et le violoncelle virtuose de Gaspar Claus. Ailleurs,...

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Ombres et fantômes hantent Glass of Blood de bout en bout. On imagine même sans mal Lisa Li-Lund s’ébattre avec eux, comme sur l’élégant Shadows, qui marie les effets électroniques de Chloé et le violoncelle virtuose de Gaspar Claus. Ailleurs, elle les convoque à la manière de Tim Burton, dans un ballet sombre mais jamais lugubre, parfaitement exécuté par quelques danseurs étoiles triés sur le volet.

Car si ce disque s’est fait attendre, Lisa Li-Lund étant restée très discrète ces dernières années, le casting assemblé pour l’occasion est à lui seul gage de qualité (Chloé et Gaspar Claus donc, mais aussi Etienne Jaumet, Romain Turzi, ou encore Ben McConnell, entendu notamment à la batterie chez Beach House). De quoi faire de Glass of Blood un graal auquel on revient volontiers tremper les lèvres.

En lettres rouge sang façon giallo des années 1970, le titre sur la pochette annonce la couleur : les cordes et les boucles synthétiques sont parfois inquiétantes ; le piano, plutôt triste sur fond de vampirisme (Terminator) ; et les paroles, peuplées de spectres dont on ne sait s’ils ont été ceux de Lisa Li-Lund à un moment ou à un autre (Two Wheels, Planet, Screaming Beast). Idéal pour une soirée crypte entre ami·es, un verre de sang à la main.

Glass of Blood (Pan European Recording/A+LSO/Sony Music)