Grâce à TikTok, un chant marin du 19e siècle s'envole en haut des charts
TIKTOK - Il n’y a pas d’âge pour devenir viral. Depuis la fin de l’année 2020, un nouveau challenge séduit les TikTokers. Il ne s’agit ni de maquillage, ni de sketchs et encore moins de danse : cette fois-ci, on chante des chants marins, en...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TIKTOK - Il n’y a pas d’âge pour devenir viral. Depuis la fin de l’année 2020, un nouveau challenge séduit les TikTokers. Il ne s’agit ni de maquillage, ni de sketchs et encore moins de danse : cette fois-ci, on chante des chants marins, en jouant avec les harmonies. La chanson “The Wellerman”, datant du 19ème siècle, culmine aujourd’hui en quatrième place du top viral mondial sur Spotify, et à la 37ème du classement des singles au Royaume-Uni.
Mais avant que cette reprise par le groupe britannique “The Longest Johns” atteigne un tel succès sur la plateforme de streaming, ce sont les TikTokers eux-mêmes qui ont remis au goût du jour ces chants entraînants et motivants qu’entonnent les marins lorsqu’ils sont en mer. La tendance porte un nom: le ShantyTok (“Shanty” étant la traduction anglophone de chant marin).
Après avoir repris le chant écossais “The Scotsman”, c’est Nathan Evans qui rendra viral “The Wellerman” sur TikTok. Le 27 décembre 2020, il interprète a cappella cette chanson néo-zelandaise qui célébrait au 19ème siècle “l’arrivée du sucre, du thé et du rhum”. Sa version a été vue près de 9,7 millions de fois sur la plateforme, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.
La machine est alors en marche. La voix folk de ce chanteur écossais de 26 ans inspire de nombreux utilisateurs qui viennent ajouter leur voix, des instruments ou de simples vocalises grâce à la fonction duo sur TikTok. Le succès est tel que Nathan Evans est “contraint” de quitter son poste de facteur pour se lancer pleinement dans la musique. Soutenu par le label Polydor, il a même sorti sa version a cappella de “The Wellerman” sur Spotify. “C’est une occasion unique, ça ne se reproduira plus jamais”, a-t-il confié à l’agence de presse PA.
La genèse de cet engouement remonte au mois de septembre 2020, lorsqu’une chanteuse reprend la chanson “Leave her Johnny” datée de 1917. Grâce à la fonction duo, la voix de cette utilisatrice a été accompagnée d’autres voix, et d’autres sonorités musicales qui venaient l’harmoniser.
Stupéfaits par la beauté de concerts improvisés, des TikTokers se sont alors amusés à rechercher d’autres chants marins qui pourraient inspirer des duos. Jusqu’à tomber sur “The Wellerman” en décembre.
À voir également sur Le HuffPost: À Marseille, ils utilisent le parkour contre la pollution lumineuse