#GraciasLuna: une bénévole de la Croix-Rouge à Ceuta soutenue après une vague de harcèlement

MIGRATIONS - Une vague de soutien internationale. Alors que des milliers de migrants ont été secourus cette semaine sur les côtes de l’enclave espagnole de Ceuta, certains sauveteurs et secouristes doivent faire face à une importante pression...

#GraciasLuna: une bénévole de la Croix-Rouge à Ceuta soutenue après une vague de harcèlement

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des membres de la Croix-Rouge portent secours à des migrants à Ceuta, le 19 mai 2021 (photo d'illustration).

MIGRATIONS - Une vague de soutien internationale. Alors que des milliers de migrants ont été secourus cette semaine sur les côtes de l’enclave espagnole de Ceuta, certains sauveteurs et secouristes doivent faire face à une importante pression médiatique. Si le garde civil Juan Franco a été porté aux nues après qu’une photo sur laquelle on le voit sauver un bébé soit devenue virale, Luna Reyes, bénévole espagnole de la Croix-Rouge, a elle subi des insultes.

Présente sur les plages de Ceuta cette semaine, elle a été photographiée alors qu’elle prenait dans ses bras un migrant pour le réconforter. Un acte perçu par la jeune femme comme “la chose la plus normale que l’on puisse faire”. “Il pleurait, j’ai tendu la main et il m’a serrée dans ses bras. Il s’est accroché à moi. Cette étreinte a été sa bouée de sauvetage”, a-t-elle expliqué à la chainé de télévision ibérique RTVE. 

Le cliché a fait le tour du monde, mais pas seulement pour saluer l’humanité de la secouriste ou s’émouvoir face à cette situation dramatique. Comme le révèle Luna Reyes, elle a été victime d’un harcèlement massif sur les réseaux sociaux. “Ils ont vu que mon petit ami était noir. Ils n’ont pas arrêté de m’insulter et de me dire des choses horribles et racistes”, explique-t-elle. 

“Gracias Luna”

Face à ce torrent de haine, les réseaux sociaux ont vu émerger en réponse le hashtag “GraciasLuna”, qui veut dire “Merci Luna” en espagnol, afin de soutenir la jeune femme. Elle a pu compter sur le soutien de personnalités politiques, à l’instar de la ministre belge Bénédicte Linard, de la ministre de l’Economie espagnole Nadia Calvino, de la conseillère municipale de Madrid Rita Maestre, mais aussi du secrétaire général international de la Croix Rouge, Jagan Chapagain. D’autres antennes internationales en ont fait de même.

“Je ne veux pas clore la journée sans partager l’émotion et la fierté laissées par les images de chaleur humaine, d’empathie et de solidarité que nous ne devons pas perdre.#GraciasLuna de représenter les meilleures valeurs de notre société”

“Luna représente ce qu’il y a de meilleur chez nous. Je ne pourrais pas être plus fier d’elle et des millions de volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. #GraciasLuna, pour faire briller une lumière. Gracias Luna, pour avoir montré au monde à quoi ressemble l’humanité”, écrit-il.

“Nous ne laisserons pas la haine gagner. Ceux d’entre nous qui ont vu dans cette étreinte un symbole de ce qu’a de meilleur notre pays, ne le sont que davantage. #GraciasLuna, votre empathie est une source de fierté”

“L’UE et les États membres comptent de plus en plus sur les acteurs humanitaires pour faire face à l’impact des choix politiques actuels sur la vulnérabilité des migrants. Leur travail doit être célébré et facilité”, écrit l’antenne européenne de la Croix-Rouge.

Des milliers d’internautes, qu’il s’agisse de personnalités ou d’anonymes, ont salué le comportement “humain” et “admirable” de la bénévole. 

“Merci Luna de rappeler au monde ce qu’est l’humanité”

Selon María Isabel Deu, membre du gouvernement de Ceuta, le nombre de migrants arrivés depuis lundi matin est compris “entre 8000 et 10.000”. “Il semble que 6600 sont repartis pour le Maroc”, a-t-elle ajouté lors d’un point à la presse vendredi. 

À voir également sur Le HuffPost: Au Texas, les images saisissantes de milliers d’enfants migrants entassés dans un centre