Greta Thunberg en couverture du 1er numéro de Vogue Scandinavie

PRESSE - L’activisme environnemental à la Une. Pour le 1er numéro de Vogue Scandinavia, publié à l’occasion d’un rapport alarmant du GIEC sur la situation climatique des prochaines décennies, c’est la militante pour le climat Greta Thunberg...

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La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg pose pour une photo près de la montagne Ahkka sur le site du patrimoine mondial de la région de Laponia à Sapmi, le 13 juillet 2021.

PRESSE - L’activisme environnemental à la Une. Pour le 1er numéro de Vogue Scandinavia, publié à l’occasion d’un rapport alarmant du GIEC sur la situation climatique des prochaines décennies, c’est la militante pour le climat Greta Thunberg qui fait la couverture; elle en profite pour causer de la pollution émise par l’industrie de la mode.

Publié ce 8 août, le magazine a été lancé avec un objectif de développement durable. La rédaction s’est ainsi engagée à être neutre en carbone dès le lancement du 1er numéro. Alors quoi de mieux que d’entendre la jeune suédoise, qui avait commencé à alerter le monde avec ses grèves pour le climat à l’école. 

Les lecteurs découvriront Greta Thunberg assise au pied d’un arbre dans une forêt. C’est dans cette atmosphère de nature qu’elle dénonce les conséquences environnementales de la “fast fashion”, c’est à dire le renouvellement tous les mois, voire toutes les semaines des collections de vêtements d’une marque spécifique.

Greta Thunberg n’achète plus de vêtements neufs

Greta Thunberg a publié la une du magazine sur son compte Twitter avec une légende qui permet à la militante d’alerter ses followers sur les conséquences de la mode dans notre quotidien. “L’industrie de la mode contribue énormément au problème climatique et écologique, sans causer de son impact sur les innombrables travailleurs et communautés qui sont exploités dans le monde entier pour que certains puissent profiter d’une mode rapide que beaucoup traitent comme des produits jetables”, déplore-t-elle.

Dans son entrevue, elle n’hésite pas à dénoncer les méfaits de cette industrie et s’adresse directement aux consommateur. “Si vous adhérez à la fast-fashion, vous contribuez à cette industrie et vous l’encouragez à se développer et à poursuivre son processus néfaste. Bien sûr, je comprends que, pour certaines personnes, la mode soit une grande partie de la façon dont elles veulent s’exprimer et exprimer leur identité”, explique la militante dans les pages de Vogue Scandinavia. Mais ce n’est pas sa manière de voir les choses.

“La dernière fois que j’ai acheté un vêtement, explique Greta Thunberg, c’était il y a trois ans et c’était d’occasion. J’emprunte simplement des choses à des gens que je connais”.

À voir également sur Le HuffPost: En Angleterre, cette statue de Greta Thunberg ne fait pas l’unanimité