Guess copie une marque de sacs à main et ça ne passe pas
MODE - À l’heure de la surconsommation et de la surproduction, de nombreux vêtements sont repris et recopiés par des marques de fast-fashion. Mais qu’en est-il lorsqu’une grande marque copie le travail d’un créateur qui monte?C’est la question...
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MODE - À l’heure de la surconsommation et de la surproduction, de nombreux vêtements sont repris et recopiés par des marques de fast-fashion. Mais qu’en est-il lorsqu’une grande marque copie le travail d’un créateur qui monte?
C’est la question posée le week-end du 27 mars après que Guess a été accusée d’avoir commercialisé un sac qui ressemble beaucoup au modèle de la marque new-yorkaise Telfar.
Ce sac non-genré en cuir vegan crée par Telfar Clemens en 2014 est un it-bag. En 2020, Clemens Telfar a été récompensé comme “Créateur d’accessoires de l’année” au CFDA Awards pour son “Shopping bag”. Un modèle avec les mêmes caractéristiques que celui récemment mis en vente par Guess: deux poignées, la même forme et un logo assez similaire. La lettre “T”, logo de la marque Telfar a été remplacée par la lettre “G” entourée d’un cercle.
Pourquoi Telfar Clemens n’a pas porté plainte
Ce plagiat a provoqué la fureur des fans de la marque Telfar sur les réseaux sociaux, qui ont accusé Guess de voler le travail d’un jeune créateur noir dans une industrie considérée comme raciste.
Sur le compte Instagram “Diet Prada” consacré à l’univers de la mode, les agissements de la marque Guess ont été dénoncés à travers un post sur lequel on voit les modèles des sacs Guess et Telfar côte à côte et où la ressemblance est frappante. On peut lire dans les commentaires “Arrêtez de voler le travail de jeunes créateurs noirs” ou encore “C’est pathétique de voler à un créateur...”
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Le créateur Telfar Clemens n’a pas dénoncé ce plagiat et a pu compter sur le soutien de ses fans. Il a décidé de ne pas porter plainte contre la marque de Paul Marciano, ne souhaitant pas être considéré comme la victime d’une grande entreprise.
Selon lui, Guess n’a pas “saisi l’essence du sac qui représente pour les personnes qui l’achètent, et qui font partie des communautés marginalisées par l’industrie de la mode, un luxe”, a-t-il expliqué au New York Times. “Cette histoire se finit bien” a déclaré Babak Radboy, le directeur artistique de Telfar.
Le prix d’un sac Telfar n’est pas exorbitant, entre 150 à 257 euros en fonction de la taille (environ deux fois plus que le sac Guess). Il connait un véritable succès auprès de la communauté noire dans le monde mais également auprès de nombreuses célébrités comme FKA Twigs ou encore Dua Lipa.
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