Guide pour débutant : les classes et sous-classes dans Baldur’s Gate 3
Il est particulièrement difficile de faire des choix lorsqu’on crée son personnage idéal dans un JDR aux centaines d’options de personnalisation comme le veulent les traditions de Donjons et Dragons. Après avoir choisi votre race et votre apparence...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Il est particulièrement difficile de faire des choix lorsqu’on crée son personnage idéal dans un JDR aux centaines d’options de personnalisation comme le veulent les traditions de Donjons et Dragons. Après avoir choisi votre race et votre apparence dans Baldur’s Gate 3 et appliqué la bonne couche de peinture de guerre sur le visage de votre demi-orque aux muscles saillants, il vous reste à sélectionner votre classe et éventuellement votre sous-classe… mais tant d’options s’offrent à vous !
Le système de classe de Baldur’s Gate 3 est très complet et permet beaucoup de combinaisons (vous pouvez même créer des combinaisons uniques en sélectionnant plusieurs classes), mais il peut paraître un peu effrayant au 1er abord, surtout si vous connaissez peu l’univers de D&D. Pour vous aider à choisir votre classe idéale lors de la sortie du jeu sur PS5 le 6 septembre, nous avons établi une liste des caractéristiques de base qui rendent chaque classe unique.
Barbare
Vous rêvez d’éliminer vos ennemis avec rage en déchaînant sur eux des attaques dévastatrices ? Le Barbare est fait pour vous ! Ses armes puissantes infligent de lourds dégâts et la compétence Rage vous permet d’infliger encore plus de dégâts (et de réduire ceux que vous subissez) en entrant dans un état de frénésie en combat. Ses sous-classes améliorent encore plus son potentiel de dégâts : Berserker vous permet de toucher plus d’ennemis et de leur lancer des objets, Guerrier totem vous accorde la puissance de la furie animale grâce à plusieurs effets de Rage et Magie sauvage vous octroie des effets de sorts aléatoires pendant votre Rage.
Guerrier
La classe la plus classique. Mais cela ne veut pas dire qu’elle est ennuyante à jouer. Vous pouvez grandement personnaliser le style de combat du Guerrier puisqu’il est capable de porter de nombreuses armes et armures différentes. Que vous vouliez frapper fort ou faire office de tank, le Guerrier possède suffisamment de puissance et de santé pour faire le travail. Les sous-classes Maître de guerre et Chevalier occulte améliorent les déplacements et ajoutent un peu de magie à son style de combat, alors que Champion offre un style plus classique qui améliore les chances de frapper fort.
Moine
Il y a des fois où l’on a juste envie de frapper partout. Le Moine vous permet de le faire, et avec style. Vous n’aurez pas accès à beaucoup d’armes ou d’armures, mais ce n’est pas grave car votre corps surentraîné est tout à fait capable de faire l’affaire. Frappez fort et esquivez grâce aux attaques Ki, spécifiques à cette classe. Faites votre choix parmi les trois sous-classes (Voie des quatre éléments, Voie de la paume et Voie de l’ombre) pour ajouter de la magie, de la polyvalence et de la furtivité à vos coups.
Paladin
Combattants orgueilleux pouvant porter quasiment tous types d’armes et d’armures, les Paladins sont synonymes d’héroïsme et sont liés aux serments d’honorabilité sacrés qu’ils ont prêtés. En plus de leurs excellentes capacités de combat, les Paladins peuvent également soigner et être de bons soutiens. Le choix de votre Serment déterminera vos futures compétences magiques. Il existe le Serment des anciens, le Serment de dévotion et le Serment de vengeance. Mais si vous en avez marre d’être le bon élève tout gentil, vous pouvez toujours voir ce qui arrive lorsque vous brisez votre Serment et cédez à la tentation du pouvoir…
Roublard
Si pour vous « la meilleure défense, c’est l’esquive », la classe Roublard est faite pour vous. La dextérité et la furtivité améliorées vous permettent de vous évader facilement et d’asséner des coups sournois en combat. Quelle est la meilleure manière de détruire ses ennemis sinon de les éliminer avant même qu’ils aient réalisé votre présence ? Les sous-classes se reposent toutes sur les forces naturelles du Roublard : Voleur octroie une action supplémentaire chaque tour, Arnaqueur arcanique utilise la magie des illusions pour embrouiller l’ennemi et le distraire et Assassin se concentre sur l’élimination efficace et furtive des ennemis.
Rôdeur
Vous aimez le contact avec la nature ? Alors, vous devriez jeter un coup d’œil au Rôdeur. Ce maître chasseur rapide vit pour traquer ses proies et est expert en survie, quel que soit l’environnement. Vous pouvez même choisir sa proie et son environnement de prédilection lors de la création de personnage pour débloquer de formidables compétences supplémentaires. Les sous-classes Maître des bêtes, Chasseur et Traqueur des ténèbres vous permettent d’apprivoiser n’importe quel animal ou bien de devenir un chasseur impitoyable et redouté par toutes les créatures qui respirent.
Barde
Révélez votre côté artistique et devenez la coqueluche des autres grâce à vos compétences de soutien et vos sorts offensifs. Les Bardes sont des charmeurs naturels, leur Charisme très développé ne permet pas seulement d’inspirer leurs alliés en combat, mais également de gagner la bataille des mots et de l’esprit. Les sous-classes du Barde sont Collège du Savoir, Collège de la Vaillance et Collège des Épées. Elles octroient plus d’options de combat et d’équipement et améliorent les compétences du Barde afin d’assister au mieux les autres membres du groupe.
Clerc
Être un soigneur à temps plein dans Baldur’s Gate 3 est tout sauf ennuyant. Le Clerc est une classe polyvalente et très personnalisable qui peut porter des coups offensifs en plus de posséder des compétences de soin et de soutien. La déité et le Domaine que vous choisissez en sous-classe à la création du personnage influent profondément sur la manière de jouer le Clerc. Ainsi, vous pouvez être un soigneur qui reste à bonne distance des affrontements ou un médecin de mêlée polyvalent qui manie des armes sacrées.
Druide
Vous avez toujours rêvé de devenir plus qu’un simple humain ? Les Druides sont intimement liés à la nature et sont capables de prendre des formes animales. En choisissant la classe Druide, vous pourrez soigner, être un soutien et même vous transformer en dinosaure, de quoi ravir les amoureux de la nature. Parmi les sous-classes, le Cercle de la lune se concentre sur les transformations, le Cercle de la terre se concentre sur des sorts d’attaque et de soutien, tandis que le Cercle des spores octroie tout un tas de compétences liées à la maîtrise des fongus afin d’affaiblir vos ennemis.
Magicien
Archétypes des lanceurs de sorts à distance, les Magiciens n’ont pas beaucoup de choix d’armes et d’armures, mais sont de loin les meilleurs pour pratiquer la magie, toutes classes confondues. Leur Intelligence élevée permet aux Magiciens d’apprendre des sorts offensifs pour contrer presque toutes les situations. Les sous-classes des Magiciens donnent des attributs bonus selon le type de sorts que vous avez choisis. N’ayez crainte, ces choix ne limitent pas le potentiel de votre arsenal magique.
Occultiste
Extraire de puissantes compétences magiques de créatures venues d’un autre monde en pactisant avec elles, comment cela pourrait-il mal tourner ? L’Occultiste permet bien des choses : vous pouvez non seulement lancer des sorts offensifs, de soutien ou affaiblissants, mais votre Sagesse et votre Charisme vous permettront également de vous esquiver habilement lors de rencontres un peu gênantes. Le fonctionnement de vos sorts varie entièrement selon l’entité à qui vous avez accordé votre loyauté, à savoir : le Fiélon, le Grand Ancien ou l’Archifée.
Ensorceleur
Il y en a pour qui le talent est inné. Les Ensorceleurs n’ont pas besoin d’étudier ou de tirer leur pouvoir des autres pour pratiquer la magie : ils sont talentueux, un point c’est tout. La Métamagie, spécifique à cette classe, permet d’altérer vos sorts de manière insolite et de créer des sorts personnalisés qui, combinés à votre Charisme naturel, font de l’Ensorceleur un personnage utile en combat mais aussi dans les autres situations. En choisissant la sous-classe Sorcellerie des tempêtes, Magie sauvage ou Lignée draconique, vous pouvez imprégner vos sorts de l’énergie de la foudre, du chaos ou bien du pouvoir des dragons.
Si vous réalisez qu’une classe n’est pas faite pour vous, ne vous inquiétez pas. Si vous terminez la quête Explorer les ruines au début du jeu, vous rencontrerez une liche nommée Flétriss qui restera dans votre camp et grâce à qui vous pourrez changer de spécialisation quand vous voulez à coût réduit. Et si vous êtes bloqué de chez bloqué et ne savez pas quoi faire devant autant de choix de combinaisons, vous pouvez tout simplement choisir un personnage créé préalablement.
Nous espérons que le chemin que vous voulez emprunter est désormais un peu plus clair dans votre esprit. Bien évidemment, d’innombrables autres choix vous attendent dans Baldur’s Gate 3 et chaque décision lors d’un dialogue, d’une exploration ou d’un combat peut avoir de lourdes conséquences. Nous avons hâte de voir quelle destinée vous avez choisie dans cette aventure épique. Baldur’s Gate 3 sera disponible sur PS5 le 6 septembre.