Guillaume Meurice : il clash la directrice de France Inter et ça fait mal
On se souvient tous de la fameuse blague de Guillaume Meurice sur le 1er ministre israélien Benyamin Netanyahou. Blague qui avait fait alors polémique et qui depuis est connue de tout le monde. Suspendu à l’époque afin de juger si la blague...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
On se souvient tous de la fameuse blague de Guillaume Meurice sur le 1er ministre israélien Benyamin Netanyahou. Blague qui avait fait alors polémique et qui depuis est connue de tout le monde. Suspendu à l’époque afin de juger si la blague était antisémite ou non. Le tribunal conclut alors que la blague vise un homme d'État et non une religion, l’humoriste est donc réintégré. D’ailleurs, Guillaume Meurice en causera au micro de France Inter, réitérant la blague. Et là, pour Sybil Veil et Adèle Van Reeth directrice de France Inter, c’est trop.
Guillaume Meurice évincé de France Inter pour une blague
Invitée sur le plateau de Quotidien et face aux questions de Yann Barthès afin de savoir si Guillaume Meurice est viré pour sa blague et si la liberté d’expression dans l’humour a encore sa place à France Inter, Adèle Van Reeth patauge. Elle finit par dire que c’est le comportement déplacé de Guillaume Meurice qui lui a valu son éviction. Elle duplique : « Si je suis là ce soir, c'est que la décision qui a été prise de licencier Guillaume Meurice ne porte pas atteinte à la liberté d'expression [...] il n'est pas licencié pour une blague [...] Il s'agit de l'attitude de Guillaume Meurice à la suite de la blague. » Une explication qui est loin de convaincre le plateau de Yann Barthès.
Les humoristes démissionnent de France Inter en soutient à Guillaume Meurice
Suite au renvoi de Guillaume Meurice, de nombreux humoristes de la bande de Charline Vanhoenacker ont démissionné du Grand dimanche soir. L’émission dans laquelle officiait donc Guillaume Meurice et qui est animée par Charline Vanhoenacker était donc sur la sellette. Et le couperet est tombé lors de la dernière émission. Charline Vanhoenacker affirmait au micro que « cette fois, c’est vraiment la dernière. ». Au micro et alors que le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’assemblée, l’humoriste Waly Dia n’hésite pas à envoyer un tacle bien sentie à la directrice de France Inter. Il plaisante : « il y a quand même un lot de consolation dans cette ambiance de m**de, c’est que peu importe qui prend le pouvoir, entre la gauche et l’extrême droite, Sybil Veil et Adèle Van Reeth ça dégage. »
La directrice de France Inter visée par une motion de défiance
Et il se pourrait que Waly Dia ait eu raison. Puisque le journal le Monde dévoile qu’Adèle Van Reeth est visée par une motion de défiance de la part des rédacteurs salariés de France Inter. En effet, c’est par un article du Parisien que la rédaction de la radio a appris que c’est Patrick Cohen qui reprendrait les rennes de l’émission politique de France Inter. Une émission animée depuis deux ans par Yaël Goosz. Pour la rédaction, les « décisions incompréhensibles prises par la directrice de France Inter ces derniers mois », l’empêche de « continuer à lui faire confiance [Adele Van Reeth ndlr.] pour diriger cette radio ». La lettre rédigée par la rédaction a été signée par 80% du personnel de la rédaction de France Inter.
Guillaume Meurice jubile devant le désarrois d’Adèle van Reeth
Suite à cette information, Guillaume Meurice n’a pu s’empêcher de lancer un tacle à la directrice de France Inter. Ainsi, sur son compte X, il a republié l’article du Monde. Il écrit en légende : « Coucou Adèle Van Reeth, à ta dispo si tu as besoin de conseils pour ta réinscription à Pôle Emploi. ». Guillaume Meurice a peut-être perdu son poste à France Inter, mais il n’en a pas perdu le goût de la répartie.