Hamlet contre Netflix: Guillaume Durand s'explique sur son tweet "maladroit"
TWITTER - “Ma seule remarque, que j’ai maladroitement formulée, ce n’était pas du tout pour la culture classique contre la culture contemporaine.” Après un tweet très commenté, le journaliste Guillaume Durand a décidé de s’expliquer mardi soir...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TWITTER - “Ma seule remarque, que j’ai maladroitement formulée, ce n’était pas du tout pour la culture classique contre la culture contemporaine.” Après un tweet très commenté, le journaliste Guillaume Durand a décidé de s’expliquer mardi soir sur l’antenne de BFMTV.
Dans la soirée du 25 janvier, l’animateur radio s’était fendu d’un tweet assez critique, invitant les fans de séries Netflix à “relire Hamlet” durant leur temps libre plutôt qu’à “ingurgiter Le Bureau des Légendes″. La toile s’était alors embrasée, le message ayant été retweeté plus de 2500 fois, les réactions, parfois virulentes, déferlant sur le réseau social.
Nous sommes en pleine Lupinade/ The Crown/Casa Del Papel .Plus les gens m’abreuvent de leurs addictions admiratives aux séries ,plus je leur conseille de relire Hamlet ou de s’intéresser à Manet.Comment peut on utiliser son seul temps libre à ingurgiter le Bureau des légendes?
— Guillaume Durand (@guillaum_durand) January 25, 2021
Nous sommes en pleine mégalomanie. Plus Guillaume Durand m’abreuve de ses leçons pédantes, plus je lui conseille de tartiner ses morts ou de se faire encadrer. Comment peut on utiliser son seul temps libre à prendre les gens pour des débiles du haut de son piédestal moralisateur?
— Gigg’s (@Giggs_) January 26, 2021
"relire Hamlet"? Le comble du snobisme crétin !
— bruno masure (@BrunoMasure) January 25, 2021
Si certains ont affiché leur colère face au tweet de Guillaume Durand, d’autres s’en sont au contraire amusés.
Quand j’hésite entre #Netflix et #Hamletpic.twitter.com/72gEU65YQD
— Bertrand Hadet (@bertrandhadet) January 26, 2021
3 lectures d’affilée d’Hamlet cette nuit. J’ai des vertiges et je saigne du nez mais mon cerveau est surpuissant ! J’attaque Guerre et Paix.
— Jean Cassette (@JeanCassette) January 27, 2021
Netflix France s’est même permis de réagir avec dérision au message du journaliste. “En train de lire Hamlet” peut-on apercevoir dans la bio du compte Twitter officiel.
La plateforme n’a pas été la seule. Le compte de Canal+ a également changé sa bio, où l’on peut à présent lire la mention: “hésite à relire Hamlet ou revoir Le Bureau des Légendes”.
Souhaitant mettre fin à ce différend, l’ancien présentateur de “Culture Club” a bien précisé qu’il n’avait pas que “Le Bureau des légendes” était “une horreur absolue”. Tout en ajoutant que malgré les critiques à son encontre, il était “le premier à savoir que “Lupin” vient de Maurice Leblanc, et “Game of Thrones” vient de Tolkien.” Des explications encore plus maladroites que son tweet initial sachant que la série de romans “Game of Thrones” a été écrite par G.R.R Martin et non par J.R.R Tolkien. Encore une erreur qui n’est pas passée inaperçue.
Jon Snow selon Guillaume Durand. ???? #GameofThronespic.twitter.com/LLeAyaV2rX
— Čʏʙᴏ̷ʀɢ VGS ???????????????????????? (@CBushin) January 26, 2021
J.R.R Tolkien selon Guillaume Durand. ???? #GameofThronespic.twitter.com/P1Lo0tmN5k
— Čʏʙᴏ̷ʀɢ VGS ???????????????????????? (@CBushin) January 26, 2021
À voir également sur Le HuffPost: “Le Bureau des Légendes” est-il crédible? L’analyse d’un ex-agent de la DGSE