Harcèlement dans "Les Anges": Antoine Goretti s'inquiète de l'impact sur les téléspectateurs

HARCÈLEMENT - Des clashs, des pleurs, des histoires de coeur et des trahisons. C’est le savant mélange pour qu’une émission de télé-réalité fonctionne et suscite l’intérêt des téléspectateurs. Mais quelques fois, ce dosage est trop pimenté...

Harcèlement dans "Les Anges": Antoine Goretti s'inquiète de l'impact sur les téléspectateurs

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

HARCÈLEMENT - Des clashs, des pleurs, des histoires de coeur et des trahisons. C’est le savant mélange pour qu’une émission de télé-réalité fonctionne et suscite l’intérêt des téléspectateurs. Mais quelques fois, ce dosage est trop pimenté et les situations dégénèrent. C’est ce que relate sur ses réseaux sociaux, Angèle Salentino depuis plusieurs semaines.

Cette candidate de télé-réalité participe à la nouvelle saison des “Vacances des Anges” diffusée actuellement sur NRJ12. Depuis la fin de son aventure, elle dénonce sur ses réseaux sociaux, le harcèlement qu’elle a subi de la part d’autres candidats au sein du programme. Après avoir entendu son histoire, d’anciennes participantes ont appuyé son témoignage en partageant leur expérience et en signalant des comportements similaires. Rania Saiidii, Nathanya Sion, Céline Morel ou encore Sarah Van Erst font partie de celles qui ont pris la parole.

Un autre habitué des télé-réalités a décidé de leur apporter publiquement son soutien, sans avoir vécu lui-même de harcèlement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. “J’ai décidé de les soutenir sur les réseaux sociaux, car je n’aime pas qu’on accuse les gens à tort. J’en ai marre qu’on ne croit jamais les lanceuses d’alerte. Elles ont ressenti un harcèlement, d’autres candidates des saisons précédentes sont également dans ce cas, alors je les crois”, indique au HuffPost LIFE Antoine Goretti. Aujourd’hui entrepreneur et fondateur d’une application sportive, il ne participe plus aux émissions de télé-réalité. 

Mais déjà au moment de ses tournages, il avait repéré des situations malsaines. Il se rappelle notamment d’un groupe de personnes dans une villa qui souhaitait à tout prix savoir si l’une des candidates avait couché avec l’une de ses précédentes relations. Les questions étaient insistantes et quasi-quotidiennes. “Tous les candidats voulaient entendre de sa bouche ‘oui j’ai couché avec ce mec’. Mais on s’en fiche, ça la regarde. On a tous très bien compris qu’il s’était passé des choses”, s’indigne-t-il.

En prenant la parole, Antoine Goretti souhaite avant tout que les téléspectateurs de ces émissions se rendent compte que ces comportements ne sont pas normaux. C’est pourquoi il soutient le mouvement #boycottlesanges sur les réseaux sociaux. “Toutes ces filles qui regardent la télé-réalité et qui pensent qu’être insultées, être mises à l’écart, être traitées comme de la viande c’est normal, moi je ne suis pas d’accord avec ça”, détaille-t-il. 

Surtout que parfois, ces scènes peuvent aller très loin. “On m’a balancé du produit ménager sur le visage, on m’a traité de pute et de salope, on m’a menacé de me frapper. […] La production m’a enfermée à clef dans une chambre alors que je venais de me faire agresser physiquement par deux candidats. Au lieu de les sanctionner, les membres de la production m’ont mis à l’écart”, expliquait Angèle Salentino sur le plateau de Touche pas à mon poste après avoir fait les mêmes révélations sur ses réseaux sociaux. Aujourd’hui la candidate a porté plainte contre La Grosse Équipe, la société qui produit l’émission “Les Anges” pour NRJ12.

Contactée par Le HuffPost, la chaîne assure “suivre l’affaire des candidates de près”: “Bien évidemment nous ne tolérons aucun harcèlement. Nous sommes en contact très régulièrement avec le producteur qui nous tient précisément informé de l’affaire.”

Le groupe de femmes est bien décidé à mener son action en justice. Antoine Goretti les épaule et espère que leur prise de parole va amener à un changement au sein des télé-réalités, avec notamment “plus de règles”.

À voir également sur Le HuffPost: Face aux “nudes” et au cyberharcèlement, comment Aliya se bat pour trouver des solutions