Hauts-de-France, Grand Est… Tous les festivals du Nord-Est de la France

Eurockéennes de Belfort Comme d’habitude, la programmation du festival basé sur la presqu’île du Malsaucy brasse avec agilité des mastodontes connus du grand public (Indochine, Orelsan, Shaka Ponk, Niska, Dinos) comme des références davantage...

Hauts-de-France, Grand Est… Tous les festivals du Nord-Est de la France

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Eurockéennes de Belfort

Comme d’habitude, la programmation du festival basé sur la presqu’île du Malsaucy brasse avec agilité des mastodontes connus du grand public (Indochine, Orelsan, Shaka Ponk, Niska, Dinos) comme des références davantage indie mais solides (Phoenix, Sigur Rós, Jeanne Added, Pomme), tout en réservant quelques belles surprises telles que la présence de la reine du punk Siouxsie ou le concert chorégraphique Unblock Project, imaginé par le chorégraphe Étienne Rochefort, les danseurs de la Compagnie 1 des Si de Besançon avec Mondkopf, Joël Brown et Eli Finberg.

> du 29 juin au 2 juillet. Renseignements eurockeennes.fr

Décibulles

Idéalement situé dans la verdure entre Strasbourg et Colmar, Décibulles ne nous déçoit décidément jamais. Au programme, Fakear, dont le dernier album en date, Talisman, revendique son militantisme écologique tout en renouant avec l’electro viscérale de ses débuts. Mais aussi Mathilde Fernandez et Paul Seul, alias Ascendant Vierge, dont la techno-pop est drôlement excitante. Ou encore les jumelles d’Ibeyi aux captivantes variations soul chamaniques. Vive le Bas-Rhin !

> du 7 au 9 juillet à Neuve-Église. Renseignements decibulles.com

Les Nuits secrètes

La musique aide à se rencontrer, s’aimer (soi-même comme les autres), jouir de la vie comme d’une Terre dont il faut prendre soin. C’est la vision artistique que défend l’équipe des Nuits Secrètes depuis se débuts et qui, après vingt ans d’existence dignement célébrées en 2022, ne se repose guère sur ses lauriers et propose une affiche éclectique. Avec des artistes plus rares qu’à l’accoutumée : Fishbach, La Femme, Aime Simone, Tamino… et, toujours, des parcours tenus confidentiels jusqu’au dernier moment.

> du 21 au 23 juillet à Aulnoye-Aymeries. Renseignements lesnuitssecretes.com

Le Chien à Plumes

En 2023, ce festival solidement attaché à sa région natale du Grand Est fête ses 25 ans dans le pays de Langres. Et ne refuse aucun grand écart du point de vue musical. On entendra donc le rock abrupt de Mademoiselle K, l’electro savante de Lucie Antunes ou entraînante de Petit Biscuit, les voix réunies des jeunes Béninoises Star Feminine Band, l’alliance entre pop et folklore arménien proposée par Ladaniva, et le dirty rap de Lorenzo.

> du 4 au 6 août à Villegusien-le-Lac. Renseignements chienaplumes.fr

Cabaret vert

On ne change pas une équipe qui gagne. Dans la ville natale d’Arthur Rimbaud, où Patti Smith a récemment acquis la maison de famille, ce festival fait découvrir ses cinq scènes ardennaises à des références internationales. Cette année, c’est donc Calvin Harris, The Chemical Brothers, Cypress Hill ou encore Turnstile qui vont remuer le Cabaret Vert, qui l’est aussi parce qu’il veille soigneusement à son impact environnemental. Bonus : des espaces dédiés à la BD, au cinéma et à l’art de rue !

> du 16 au 20 août à Charleville-Mézières. Renseignements cabaretvert.com