Hayao Miyazaki : ce que l’on sait sur son mystérieux dernier film, “Le Garçon et le Héron”

L’attente autour de l’ultime film d’Hayao Miyazaki semble avoir encore augmenté d’un cran. Pour rappel, le studio Ghibli avait fait le choix de ne faire aucune promotion du film, ne dévoilant qu’une affiche, un titre et un vague synopsis inspiré...

Hayao Miyazaki : ce que l’on sait sur son mystérieux dernier film, “Le Garçon et le Héron”

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

L’attente autour de l’ultime film d’Hayao Miyazaki semble avoir encore augmenté d’un cran. Pour rappel, le studio Ghibli avait fait le choix de ne faire aucune promotion du film, ne dévoilant qu’une affiche, un titre et un vague synopsis inspiré du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburō Yoshino. Ce vendredi 14 juillet, le film est enfin sorti dans les salles japonaises… On vous dit tout ce qu’il y a savoir sur le prochain long métrage du maître de l’animation.

Une date de sortie américaine

Baptisé jusque-là How Do You Live, le film sera finalement intitulé The Boy and the Heron (Le Garçon et le Héron). Ce titre international a été dévoilé par le distributeur américain Gkids, qui vient d’acquérir les droits nord-américains du film et a annoncé dans la foulée une sortie “plus tard dans l’année”, rapporte Variety. Pour l’heure, Gkids a annoncé vouloir rester fidèle à la stratégie de Ghibli : aucune bande-annonce ou élément de marketing ne devrait être dévoilé dans les semaines à venir. En France, le film n’a pas encore de distributeur : aucune date de sortie n’a donc été annoncée.

Un bon démarrage au box-office

Même s’il est encore trop tôt pour le dire, le film a réalisé un bon démarrage au Japon. Selon les chiffres d’Anime News And Facts, rapportés par AlloCiné, The Boy and the Heron aurait rapporté 465 millions de yens (soit environ 3,3 millions de dollars) pour son 1er jour d’exploitation. Le média français évoque également d’autres sources qui estiment le week-end d’ouverture du film à 11,3 millions de dollars, soit 1,57 milliard de yens. Il s’agirait alors du deuxième meilleur score du studio Ghibli.

Le “point culminant” de l’œuvre de Miyazaki

Mais si ce 1er week-end d’exploitation nous rend si impatient de découvrir ce film, c’est surtout grâce aux retours dithyrambiques de la presse et des fans. Pour le média spécialisé Anime News Network, l’animation de Miyazaki est “vraiment stupéfiante” : “Chaque image de ce film ressemble à une œuvre d’art à part entière, qui ne devient que plus grandiose lorsqu’elle est assemblée dans un ensemble plus vaste. […] C’est un tour de force d’animation comme on n’en a jamais vu au cours de la dernière décennie.

Pour la chaîne Eiga, l’audace visuelle de l’animation est vertigineuse et risque même de perdre en route certain·es spectateur·ices : “Il n’est pas exagéré de dire que ce film fait partie des meilleures œuvres de Ghibli en matière d’images et d’histoire. […] D’un autre côté, ceux qui ne sont pas des fans de Ghibli peuvent être déroutés par le rythme vertigineux du développement des scènes.” Le média nippon ajoute que la densité du film nous invite à le voir plusieurs fois pour pouvoir le comprendre : “Ghibli, qui a produit des œuvres fantastiques facilement compréhensibles par les enfants, a finalement dévoilé une œuvre qui nécessite du temps et de la réflexion pour être comprise. Il est donc naturel qu’il y ait des réactions de confusion. Et de nombreux spectateurs ont été simplement submergés par la beauté visuelle.

Selon The Hollywood Reporter, les retours du magazine japonais Cinema+ vont dans le même sens. Si le film présenterait l’accomplissement et le “point culminant” de l’œuvre de Miyazaki, synthétisant les motifs et personnages de toute sa filmographie, il est également plus sombre et personnel : “Pour comprendre en profondeur le cadre et l’histoire, il faut s’engager à le regarder plusieurs fois, tout en ruminant les différentes scènes et en analysant Hayao Miyazaki en tant qu’individu.The Hollywood Reporter rapporte que Miyazaki aurait lui-même déclaré à la suite d’une projection privée du film : “Vous n’avez peut-être pas compris. Moi-même, je ne l’ai pas compris.” Des déclarations qui ne font qu’épaissir le mystère autour du film…

David Lynch chez Ghibli

Enfin, de très nombreux spectateur·rices japonais·es ont fait part de leur enthousiasme sur les réseaux sociaux. Globalement, on retrouve ce double sentiment entre émerveillement et stupéfaction : beaucoup estiment devoir retourner en salle pour mieux le comprendre. @suzukima35 écrit par exemple : “2e visionnage. À la fin, j’ai pleuré. Mais je ne sais pas pourquoi. Première expérience. Quel est ce film ? Je dois y aller une troisième fois. C’est le 1er film que j’ai vu plus d’une fois au cinéma depuis Les Goonies quand j’étais enfant.

Le compte @theatomreview compile quant à lui plusieurs tweets de spectateur·ices nippon·nes : certain·es comparent le film à l’œuvre de David Lynch et louent sa dimension onirique, tandis que d’autres causent d’épopée émotionnelle. Pour @zippypatrick, le film est à couper le souffle et rappelle des éléments du Vent se lève, Ponyo, Le Voyage de Chihiro, Totoro ou encore Le Château ambulant.