Hockey-sur-glace : 3e titre national pour les Remparts de Tours
Et de trois pour les Remparts de Tours ! Les Tourangelles viennent de remporter leur 3e titre national de hockey-sur-glace. Elles ont dominé en finale, chez elles, leurs grandes de rivales Cergy- Pontoise, lors du dernier carré du championnat...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Et de trois pour les Remparts de Tours ! Les Tourangelles viennent de remporter leur 3e titre national de hockey-sur-glace. Elles ont dominé en finale, chez elles, leurs grandes de rivales Cergy- Pontoise, lors du dernier carré du championnat féminin élite.
Les clubs de Tours et de Cergy-Pontoise sont des références féminines en matière de hockey-sur-glace. Ce sont actuellement les deux équipes phares du championnat de France élite. C’est donc tout à fait logiquement qu’elles se sont retrouvées face à face en finale du dernier carré, dernière étape de la compétition, en ce 1er week-end d’avril.
Les Jokers de région parisienne se sont heurtées une nouvelle fois aux Remparts de Touraine. Un score serré, à l’image de la saison et du championnat : « Il ne faut surtout pas négliger les autres équipes, mais c’est vrai que nous sortons un peu du lot« , explique Romain Bournand, l’entraîneur de Tours.
Les Remparts de Tours, valeur sûre du hockey-sur-glace féminin
Cergy-Pontoise est un club historique, qui a dominé le début des années 2000. Celui de Tours a vu le jour en 2016 et poursuit son ascension. Depuis sa création, quelques participations infructueuses au dernier carré, une médaille d’argent, puis deux victoires, en 2019 et 2022. Ce dernier titre est donc le troisième consécutif pour les Tourangelles puisque rien n’a été décerné pendant les « années Covid », en 2020 et 2021.
Mais quel est donc le secret du club Tourangeau ? Pour Romain Bournand, la cohésion d’équipe et l’environnement dans lequel évolue ses joueuses y sont pour beaucoup dans cette réussite : « Au club, les filles sont mises au même niveau que les garçons en D1. Elles ont un staff qui s’occupe de tout et sont encadrées de façon professionnelle. Ce que je veux mettre en avant aussi c’est la cohésion d’équipe. Sur les 20 joueuses, j’en ai à peine une dizaine de Tours, on ne s’entraîne jamais ensemble. Avant le dernier carré, j’ai fait un entraînement avec 17 joueuses, c’était la 1ère fois que j’en avais autant. Il faut trouver la force ailleurs. On fait beaucoup de vidéos, de tableaux, de discussions. Ce week-end, j’avais tout écrit sur un tableau dans le vestiaire. »
À lire aussi : Bérengère Jourdain, parcours d’une arbitre en D1 Arkema
Une mise en avant de la pratique
La recette semble fonctionner puisque les Remparts, avant de remporter le titre, avaient terminé la phase régulière en tête de leur poule. Elles avaient la meilleure attaque, la meilleure défense, avec une seule défaite, face à… Cergy.
Les deux clubs, s’ils sont rivaux, sont aussi complices. Tous deux ont battu des records de fréquentation en saison régulière : 1800 spectateurs en région parisienne, 700 en Touraine, c’était en novembre 2022. « Nous échangeons nos recettes pour attirer le public« , explique Romain Bournand, « car c’est important de mettre les joueuses en valeur.«
Pour la petite histoire, il s’agit du 3e titre national pour Tours, du 17e pour l’une de ses joueuses, l’ancienne internationale Déborah Iszraelewicz. A plus de 40 ans, l’ex Joker est la doyenne des Remparts. La plus jeune a 14 ans, de quoi laisser présager un bel avenir pour le hockey féminin, le club de Tours œuvre dans ce sens en tout cas.
Plusieurs de ses joueuses font partie de l’équipe de France jeunes. La grande majorité des titulaires de l’équipe A évolue dans les championnats étrangers, ce qui prouve bien qu’il y a encore une belle marge de progression dans l’hexagone.
À lire aussi : Parabadminton – Sabrina Cornayre, seule joueuse fauteuil du Loiret
Si vous avez raté le dernier carré
Vous voulez en savoir plus sur le périple des Remparts et des autres équipes engagées dans le dernier carré du championnat Elite féminin de hockey-sur-glace ? Tout est répertorié ci-dessous, vous pouvez aussi aller surfer sur le site de la Fédération Française de hockey-sur-glace.
Classement final :
- Tours : 9 points
- Cergy-Pontoise : 6 points
- Occitanie : 3 points
- Grenoble : 0 point
Vendredi 31 Mars
- Tours 5-3 Grenoble
- Cergy-Pontoise 6-2 Occitanie
Samedi 1 Avril
- Tours 3-1 Occitanie
- Cergy-Pontoise 5-1
Dimanche 2 Avril
- Grenoble 1-3 Occitanie
- Cergy-Pontoise 2–3 Tours
L’article Hockey-sur-glace : 3e titre national pour les Remparts de Tours @ Les Sportives.