Hongrie: manifestation contre une loi anti-LGBT devant le Parlement
INTERNATIONAL - Pris pour cibles. Des organisations de la société civile ont protesté ce jeudi 8 juillet en Hongrie contre l’entrée en vigueur d’une loi qualifiée d’“homophobe” et vivement condamnée par l’UE, en déployant un immense cœur arc-en-ciel...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INTERNATIONAL - Pris pour cibles. Des organisations de la société civile ont protesté ce jeudi 8 juillet en Hongrie contre l’entrée en vigueur d’une loi qualifiée d’“homophobe” et vivement condamnée par l’UE, en déployant un immense cœur arc-en-ciel devant le Parlement de Budapest.
Le texte visait initialement à lutter contre la pédocriminalité mais des membres du Fidesz, le parti du Premier ministre Viktor Orban, ont fait voter des amendements interdisant “la représentation ou la promotion” de l’homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs.
Stigmatisation à l’école
“Cette loi fait l’amalgame entre les crimes commis contre les enfants et la communauté LGBT+ de manière pernicieuse et mensongère”, a dénoncé le directeur d’Amnesty International en Hongrie, David Vig, devant le cœur multicolore de 10 mètres de haut. Il a également déclaré sa détermination à ne pas plier face à la politique du gouvernement. “Nous ne changerons pas nos programmes d’éducation ou nos campagnes à cause d’une loi homophobe et transphobe”, a-t-il insisté.
Luca Dudits, membre de l’ONG de défense des droits LGBT+ Hatter Society, a accusé Viktor Orban de “stigmatiser cette communauté” tout en se présentant comme “un défenseur de la liberté”. Le dirigeant souverainiste assure que la loi n’est pas homophobe et vise à “protéger les droits des enfants”, mettant en garde Bruxelles contre toute interférence dans l’éducation des jeunes Hongrois.
Une “honte” pour Ursula von der Leyen
“Le Parlement européen et la Commission veulent des militants LGBT+ dans les crèches et écoles. Nous n’en voulons pas”, a encore répété Viktor Orban jeudi 8 juillet, dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook. Le 7 juillet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a de nouveau qualifié de “honte” la loi et menacé de déclencher une procédure d’infraction pour violation du droit européen.
Dans les rues de Budapest, la chaîne de télévision RTL Klub a recouvert en signe de protestation ses affiches montrant le mariage d’un couple gay dans le cadre de la promotion d’un de ses feuilletons à succès. “Nous sommes inquiets de ce que la loi porte gravement atteinte à la liberté d’expression et discrimine les membres non-hétérosexuels de notre société”, écrit la chaîne dans un encart noir.
Les ONG craignent que ces nouvelles mesures incitent certains à la haine, alors que plusieurs attaques homophobes ont été recensées depuis leur adoption mi-juin par le Parlement.
À voir également sur Le HuffPost: Le meurtre d’un jeune homme gay choque l’Espagne