Hoshi: Fabien Lecoeuvre "écarté provisoirement" d’Europe 1
SEXISME - La décision est tombée ce vendredi 9 avril. La radio Europe 1 met à l’écart son chroniqueur de musique, Fabien Lecoeuvre, qui ne participera pas à l’émission dans laquelle il officie le samedi, entre 18h et 20h après ses propos sur...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SEXISME - La décision est tombée ce vendredi 9 avril. La radio Europe 1 met à l’écart son chroniqueur de musique, Fabien Lecoeuvre, qui ne participera pas à l’émission dans laquelle il officie le samedi, entre 18h et 20h après ses propos sur la chanteuse Hoshi.
Selon nos confrères de Puremedias, qui ont contacté la station de radio, le chroniqueur a été ”écarté provisoirement” de l’antenne, ce que la station du groupe Lagardère a confirmé à l’AFP.
Mardi 6 avril, le chroniqueur avait dit de la chanteuse Hoshi qu’il la trouvait “effrayante”. “Quand est-ce qu’on va nous sortir des filles sublimes? Quand vous regardez Hoshi, par exemple, qui a un talent incroyable, indiscutable, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre vous?, a-t-il déclaré à l’antenne de la webradio indépendante Arts-Mada. Et d’ajouter: “J’ai rien contre cette fille qui est géniale. [...] Mais qu’elle donne ses chansons à des filles sublimes, comme des Vanessa Paradis, Vartan, Françoise Hardy.”
Tellement grave de tenir ce genre de propos @FabienLecoeuvre
— Hoshi (@HoshiOfficial) April 7, 2021
On lui offre un poster ou un miroir ? J’hésite pic.twitter.com/v0L98QzLj5
“Rendez-vous demain sur Europe 1, mais sans Fabien Lecoeuvre, a réagi ce vendredi sur Twitter Wendy Bouchard, présentatrice de l’émission “Europe Soir - Week-end” de 18h à 20h, où le chroniqueur devait être présent. Ses propos, envers Hoshi et sur le physique des artistes m’ont, comme vous, profondément choquée. C’est précisément parce qu’elle transcende nos différences que la musique est belle et universelle”.
Chers tous. Rendez-vous demain sur @europe1, mais sans @FabienLecoeuvre. Ses propos, envers @HoshiOfficial et sur le physique des artistes m’ont, comme vous, profondément choquée. C’est précisément parce qu’elle transcende nos différences que la musique est belle et universelle.
— Wendy Bouchard (@WendyBouchard) April 9, 2021
Les propos de Fabien Lecoeuvre ont provoqué une vive polémique. “Tellement grave de tenir ce genre de propos, avait réagi la chanteuse elle-même sur Twitter. On lui offre un poster ou un miroir?”.
“Amour sur toi”, a écrit sur Instagram Camélia Jordana à l’égard de la jeune femme. “Fabien Lecoeuvre, honte à vous. Vous êtes à vomir. C’est vous le monstre, le laid, l’erreur. C’est les pin up qu’on accroche aux murs pour faire joli, pas les artistes”, a lancé Clara Luciani à son tour.
Devant l’avalanche de commentaires, l’ancien acolyte de Patrick Sébastien n’a pas tardé à s’exprimer. Dans un message public adressé à Hoshi sur Twitter, il disait présenter “mille excuses pour ces propos maladroits sortis de leur contexte et qui ont pu [la] blesser”.
Selon, lui, il “relatait simplement une différence d’époque où les maisons de disques et les publics faisaient beaucoup plus attention aux physiques des artistes qu’aujourd’hui”.
Mais c’est une blague en fait ? Vous êtes encore en train de causer de mon physique. Hallucinant. C’est à cause de gens comme vous que des jeunes abandonnent leur rêve, pas à cause des maisons de disque. https://t.co/07CxSc0yF7
— Hoshi (@HoshiOfficial) April 7, 2021
De quoi énerver un peu plus Hoshi. “Mais c’est une blague en fait? Vous êtes encore en train de causer de mon physique, a-t-elle dénoncé sur le réseau social. Hallucinant. C’est à cause de gens comme vous que des jeunes abandonnent leur rêve, pas à cause des maisons de disque.”
À voir également sur Le HuffPost: Aux Victoires 2020, Hoshi chante contre l’homophobie