“House Music” : les Canadiens de Bell Orchestre décidemment pros de l’impro

Ce n’est pas parce que nos boussoles ne sont plus obsessionnellement pointées vers Arcade Fire ou le label Constellation que Montréal a cessé d’être l’épicentre des secousses sismiques qui font trembler ce continent plus ou moins perdu qu’on...

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Ce n’est pas parce que nos boussoles ne sont plus obsessionnellement pointées vers Arcade Fire ou le label Constellation que Montréal a cessé d’être l’épicentre des secousses sismiques qui font trembler ce continent plus ou moins perdu qu’on appelle le rock. Cette chose qui ne porte jamais aussi bien son nom que lorsqu’elle est abordée comme une montagne – qu’on veuille la gravir héroïquement ou y causer des éboulis.

Si l’escalade conquérante a traditionnellement été l’affaire d’Arcade Fire, miner la roche pour y trouver des diamants est plutôt le travail de la team Menuck (Godspeed You! Black Emperor, A Silver Mt. Zion). Mais aussi du discret projet parallèle Bell Orchestre, sextuor créé par deux Arcade Fire (Sarah Neufeld et Richard Reed Parry), qui sort avec House Music de plus d’une décennie de silence.

De discrètes saturations abrasives