Huit équipes, deux billets, un favori

Les qualifications de la CONCACAF se disputent du 18 au 30 mars Deux billets à prendre pour pour le Tournoi Olympique de Football Masculin, Tokyo 2020 Présentation de la compétition à huit équipes La 15ème édition du Tournoi qualificatif de...

 Huit équipes, deux billets, un favori

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Chivas v Toronto FC: CONCACAF Champions League 2018 - Final - Leg 2
  • Les qualifications de la CONCACAF se disputent du 18 au 30 mars
  • Deux billets à prendre pour pour le Tournoi Olympique de Football Masculin, Tokyo 2020
  • Présentation de la compétition à huit équipes

La 15ème édition du Tournoi qualificatif de la CONCACAF pour le Tournoi Olympique de Football Masculin met aux prises huit équipes qui vont se disputer les deux dernières places qualificatives pour Tokyo 2020.

Les qualifications seront centralisées du 18 au 30 mars 2021 à Guadalajara, au Mexique, dans les stades Jalisco et Akron. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales, le 28 mars, dont les vainqueurs composteront leur billet pour Tokyo 2020. Le dernier carré mettra aux prises le premier du Groupe A avec le deuxième du Groupe B, et le premier du Groupe B avec le deuxième du Groupe A. La finale du tournoi de qualification aura lieu le 30 mars.

Dans le rétro

La CONCACAF a été représentée par le Mexique et le Honduras lors des deux dernières éditions du Tournoi Olympique de Football Masculin, à Londres 2012 et Rio 2016. En 2012, les Aztèques avaient d’ailleurs brillé en décrochant la médaille d’or. Cette année, El Tri de Jaime Lozano sera le grand favori pour la victoire finale à Guadalajara. En plus de bénéficier de l’avantage du terrain, il pourra s’appuyer sur l’ascendant psychologique lié à ses sept titres dans ces qualifications, soit le plus beau palmarès dans l’épreuve.

Quant au Honduras, il pourra s’inspirer de ses bons résultats récents, lui qui a accédé aux quarts de finale à Londres 2012 puis au dernier carré à Rio 2016.

Entendu...

"Les adversaires de notre groupe sont redoutables. Les fédérations de Haïti, du Salvador et du Canada font du très bon travail, chacune à sa façon. Haïti a beaucoup de jeunes joueurs qui évoluent à l’étranger, notamment en première ou deuxième division française, et qui sont ensuite intégrés aux U-23. Ils jouent dans de bons clubs, qui ont un bon niveau, puis sont rassemblés en équipe nationale. C’est notre premier adversaire. C’est une équipe difficile à manœuvrer. Comme le Honduras, elle possède des joueurs athlétiques et rapides, donc nous nous attendons à un match très équilibré." - Miguel Falero, sélectionneur du Honduras

Le saviez-vous ?

La République dominicaine dispute sa première phase finale de qualifications olympiques. Jacques Passy est conscient que ses hommes auront fort à faire dans un groupe où ils seront opposés aux États-Unis, au Mexique et au Costa Rica, mais il aborde ce défi avec appétit. "Une qualification pour les Jeux Olympiques représenterait le plus grand accomplissement de l’histoire du football de la République dominicaine. Nous pointons autour de la 160ème place au Classement FIFA, alors imaginez si l’on fait partie des deux équipes qui représenteront la CONCCACAF aux Jeux Olympiques. Cela pourrait changer la face du football dans cette région."

Où suivre la compétition ?

Depuis la CONCACAF, tous les matches seront retransmis pour les fans de la région, qui pourront les suivre en direct sur les chaînes des diffuseurs partenaires de la Confédération, notamment Fox Sports (États-Unis), TUDN (Mexique et États-Unis), One Soccer (Canada), Flow Sports (Caraïbes), Teletica et Repretel (Costa Rica), TCS (Salvador), Televicentro (Honduras), Medcom (Panama), RTVG (Guatemala) et d’autres partenaires locaux.

Les matches seront également diffusés sur l’appli officielle de la CONCACAF (sauf restrictions géographiques). Gratuite, l’appli mobile peut être téléchargée sur Apple Store et Google Play Store.