IDLES, Talk Talk, Max Richter… Musical Écran dévoile sa sélection de docus musicaux
Installé sur les quais de Bordeaux depuis maintenant 6 éditions, le festival au nom idoine reviendra célébrer le documentaire musical dans toute sa diversité du 5 au 12 septembre 2021. Avec sa sélection de 32 films (dont 8 en compétition et...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Installé sur les quais de Bordeaux depuis maintenant 6 éditions, le festival au nom idoine reviendra célébrer le documentaire musical dans toute sa diversité du 5 au 12 septembre 2021. Avec sa sélection de 32 films (dont 8 en compétition et 11 avant-1ères) diffusés dans pas moins de 6 spots de la ville triés sur le volet, Musical Écran promet de réserver de belles surprises.
Une compétition riche et variéeComme chaque année, un jury composé de profils variés (critique, musicienne, journaliste, programmateur et réalisatrice) devra départager les documentaires en compétition. En lice, on retrouve des métrages portés sur le compositeur britannique Matthew Herbert (A Symphony of Noise, réalisé par Enrique Sánchez), le groupe du regretté Mark Hollis Talk Talk (In a Silent Way de Gwenaël Breës), le beatmaker franco-vietnamien Nodey (The Nodey Process par Maël Lê-Hurand et Vincent Nguyen), le DJ d’Ibiza Jon Sa Trinxa (Born Balearic de Lily Rinae), la chanteuse américaine Connie Converse (Talking Like Her par Natacha Giler et Adam Briscoe) ainsi que 3 autres films retraçant l’histoire de la rumba congolaise (The Rumba Kings d’Alan Brain), celle du label américain de soul Stax Music Academy (Soul Kids, réalisé par Hugo Sobelman) et celle des musiques contemporaines ghanéennes (Contradict de Peter Guyer & Thomas Burkhalter).
>> A lire aussi : Britney Spears : la justice contre la levée de la tutelle de son père mais le combat continue
Une sélection hors compétition tout aussi diversifiéeUne belle brochette de documentaires qui saura ravir les mélomanes et cinéphiles de tous horizons, d’autant que le programme compte un bon nombre de films hors compétition dont Laurent Garnier : Off The Record, docu portant sur l’iconique DJ français et réalisé par Gabin Rivoire; Don’t Go Gentle de Mark Archer, qui s’y intéresse à la carrière d’IDLES; Freakscene où Philipp Reichenheim explique l’histoire du groupe Dinosaur Jr.; ou encore Max Richter’s Sleep de Natalie Johns qui célèbre la carrière du musicien allemand.
Seront également diffusés des métrages sur le rôle des femmes dans les débuts de la musique électronique (Sisters With Transistors, réalisé par Lisa Rovner), la scène rap de Marseille (D’IAM à Jul, Marseille capitale du rap de Gilles Rof & Didier D. Daarwin) et le périple du groupe islandais Hatari à l’Eurovision 2019 et son activisme politique pro-palestinien en Israël (A Song Called Hate par Anna Hildur). Cette nouvelle édition de Musical Écran promet d’en mettre plein les yeux.
Pour avoir davantage d’informations et accéder à la billetterie, rendez-vous sur le site de l’événement.