Ikaz Boi, H JeuneCrack & Hologram Lo’, Irko & amne, Jeune Lion : les sorties de la semaine du 29 septembre
Pour ce dernier vendredi de septembre on a été gâtés. On fait le point sur les sorties de la semaine avant de partir en week-end. Ikaz Boi – BRUT4L Quatre ans qu’on l’attendait. Et cette semaine, sans aucun signe annonciateur, Ikaz Boi a dévoilé...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Pour ce dernier vendredi de septembre on a été gâtés. On fait le point sur les sorties de la semaine avant de partir en week-end.
Ikaz Boi – BRUT4L
Quatre ans qu’on l’attendait. Et cette semaine, sans aucun signe annonciateur, Ikaz Boi a dévoilé la tracklist de BRUT4L, avant de libérer la bête aujourd’hui. Plus qu’un simple projet de beatmaker, c’est un véritable All Star Game orchestré par le producteur. TH et La Fève ouvrent le bal avec deux hymnes à la trap qui mériteraient sûrement un article chacune, puis Tiakola et Laylow entrent en jeu tour à tour, amenant leurs inspirations aériennes au projet. Enfin, Stavo et Olazermi offrent un match retour monstrueux à “Code 46”. Une alchimie qui nous laisserait presque imaginer un projet commun – qui redéfinirait les codes du genre – ou regretter l’inactivité relative du deuxième. Au milieu de tout ça, Ikaz Boi s’amuse, co-prod parfois avec JayJay ou encore Kosei, mais prouve surtout qu’il n’a rien perdu de sa vision singulière et définitivement Brutale.
H JeuneCrack & Hologram Lo’ – La Pieuvre
Il faudrait là aussi plus de quelques lignes pour déclamer tout ce qu’on pense d’un tel projet. Mais quel plaisir. Quel régal. Quelle délicieuse association. Habitué (trop ?) à déployer ses barz candides et insolentes sur ses propres prods, H JeuneCrack a délaissé le costume de rappeur-beatmaker le temps d’un EP de trois morceaux produit par Hologram Lo’. Opale Système X Don Dada, association gagnante et rencontre des générations qui semble finalement si cohérente. Annoncé en grande pompe sur la scène de la Gaîté Lyrique, même scène ou Lo’ était déjà aux platines de nombreuses années en arrière avec Alpha Wann, La Pieuvre est un récital en trois actes, accueillant Infinit’ en son sein, et enracinant un peu plus H Jeune Crack parmi les meilleurs rappeurs du pays.
Irko & amne – DANGER RAPPROCHÉ
Beaucoup trop difficile à cerner, impossible à abattre, l’ombre menaçante qui se rapprochait de plus en plus a finalement fondé sur sa proie. Et comme on pouvait s’en douter, la déflagration est dévastatrice. Irko, amne. amne, Irko. Après le passage du duo ne resteront que les cendres et les ruines. Si “MOTORSPORT KEVLAR NOS COMPETITIONS” semblait être une expérimentation maitrisée, le single n’était finalement qu’un avant-goût de la folie créatrice d’amne et l’insolence d’Irko. DANGER RAPPROCHÉ en est par contre l’illustration la plus remarquable. En l’espace de dix morceaux, les deux artistes semblent ouvrir une porte dérobée sur un univers guerrier futuriste dans lequel on se lance à corps perdu. Une expérience logiquement déroutante, mais qui ne laissera pas indifférent.
Genezio – VIBESTARS SAISON 2
Les deuxièmes saisons sont souvent l’épreuve du feu pour les séries à succès. Mais Genezio n’a pas l’air d’être au courant de cet adage. Un peu plus de six mois après la Saison 1, le mélomane nous présente VIBESTARS SAISON 2. En 14 épisodes, le rappeur de Villeneuve Saint Georges offre donc une suite réussie, et invite Dadju, Landy, Gambino La MG, Naza et Guy2Bezbar à se joindre à la fête.
Empty7 – Ora pro nobis
Décidément, Empty7 est d’une productivité sans failles cette année. Ora pro nobis est déjà son quatrième long format de l’année, sixième si on compte les doubles singles sortis début 2023. Toujours aussi créatif, le cagoulé compose lui même ses morceaux comme il en a l’habitude, et se livre avec une sincérité criante, mettant la barre un peu plus haut à chaque nouvelle sortie. Fastueuse musique.
Jeune Lion – “PAS R”
Si vous ne connaissez pas encore Jeune Lion quelques présentations s’imposent peut-être. Et pour ce faire, rien ne vaut mieux que l’excellent Highly Spiritual sorti en mai dernier. Basé à Abidjan, Jeune Lion est clairement l’une de nos plus belles découvertes de ces derniers mois. Si la spiritualité est indéniablement la motivation principale de son art, l’Ivoirien y mêle un savoir cryptique et un besoin d’élévation. Preuve en est aujourd’hui avec le très réussi “PAS R”, produit par LVMH.
Leto – “Préjudice”
Cette semaine, Leto a dévoilé les détails de sa future mixtape. Attendu et réclamé depuis de nombreux mois par ses fans, ce TRAPSTAR3 prendra des allures d’événement, fort de ses 18 titres et ses cinq collaborations avec Gazo, SDM, Tiakola & Rsko, Ninho et Koba LaD, déjà dévoilée. Aujourd’hui Leto nous en offre un nouvel extrait, en solitaire cette fois avec “Préjudice”. Convaincant, ce nouveau single ne fait que faire grimper une hype déjà bien haute.
Squidji – “Encore”
C’est la douceur de ce vendredi. Et qui d’autre que Squidji pour nous l’offrir. Le toxic crooner chante l’amour comme il sait si bien le faire dans “Encore”. Si le single ne semble être annonciateur d’aucun potentiel futur projet, il nous permet de renouer avec la musique de Squidji qui n’avait plus donné de nouvelles en solo depuis quasiment un an. Des retrouvailles que l’on prend le temps d’apprécier.
Jewel Usain – « ELEANOR » (feat. Prince Waly)
On tient peut-être l’un des meilleurs feats de l’année. Jewel Usain X Prince Waly. Alchimie à couper le souffle et rencontre entre deux artistes à l’imagerie léchée et aux rimes aiguisées. Partie de passe-passe sans refrain, “Eleanor” est une délicieuse promesse de plus quant au futur album de Jewel Usain, accompagnée d’un superbe clip réalisé par KIDHAO.
Médine – “Paratonnerre”
Médine remplira L’Olympia ce soir. Et juste avant cet événement plus qu’important après une période de troubles, le rappeur vient de sortir “Paratonnerre”, un titre en réaction aux nombreuses controverses qui l’ont entouré cet été. L’artiste y défend avec son habituelle justesse son engagement politique.
Beendo Z – “GARDE À VUE”
Après deux singles convaincants, Beendo Z nous plonge définitivement dans son futur 1er album avec “GARDE À VUE”. Une fois encore, Beendo De La Fontaine nous gratifie d’un choix de prod détonnant, privilégiant la trap puissante de DOT INC aujourd’hui. À n’en pas douter, quand Beendo Z est d’humeur trap, peu sont les rappeurs qui peuvent le regarder droit dans les yeux. Rendez-vous le 13 octobre.
Vicky R – “SYSTM”
On commence à en avoir l’habitude, Vicky R a le sens du refrain. Preuve en est s’il le fallait encore, la sortie de “SYSTM” aujourd’hui et son superbe clip réalisé par Romain Argento. On espère désormais que le single est annonciateur d’un projet sur lequel Vicky R étayera un peu plus son univers hypnotisant.
Swing – “Maladresse”
Voilà un retour auquel on ne s’attendait pas forcément. Mais quel plaisir de retrouver l’élégante musique de Swing. Le Belge de l’ODC, qu’on avait pris plaisir à retrouver aux côtés de Primero quelques mois en arrière, et dont le dernier long format remonte à 2020 avec ALT F4, dévoile aujourd’hui “MALADRESSE”. À mi-chemin entre rap et pop-rock, le morceau se veut introspectif et s’inscrit dans la lignée de ce qu’avait déjà été capable de nous offrir Swing en solo.
IPNDEGO – “Prouver” (feat. Chilla)
Ipndego revient accompagné de la talentueuse Chilla avec un nouveau titre, “Prouver”. Grâce à la fusion de leurs styles et de leurs voix, les deux artistes parviennent à créer une harmonie séduisante. Après la sortie de son 1er EP, Mocha, IPNDEGO prouve un peu plus qu’il fait partie des artistes les plus prometteurs de la scène R&B française.