"Il est là parce qu'il est rebeu" : Yassine Belattar s'en prend à Mouloud Achour
Ce lundi 28 octobre 2024, Emmanuel Macron s'est envolé pour le Maroc dans le cadre d'une visite de réconciliation. Pour rappel, le président avait amorcé, en juillet dernier, un rapprochement diplomatique avec le royaume dirigé par le roi Mohammed...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Ce lundi 28 octobre 2024, Emmanuel Macron s'est envolé pour le Maroc dans le cadre d'une visite de réconciliation. Pour rappel, le président avait amorcé, en juillet dernier, un rapprochement diplomatique avec le royaume dirigé par le roi Mohammed VI. Cette visite s'inscrit dans une volonté de resserrer les liens entre les deux pays après une période de tensions. Pour l'occasion, le Président de la République française a soigneusement composé son entourage. En plus de Brigitte Macron, son épouse, l'humoriste controversé Yassine Belattar, figure marquante et souvent critiquée, a également répondu présent à l’invitation. Ce qui n'a pas manqué de susciter des réactions.
Yassine Belattar condamné pour menaces de mort
Il faut dire que Yassine Belattar n’a pas toujours fait l’unanimité. En septembre 2023, l’humoriste a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour menaces de mort et crimes visant plusieurs personnalités du monde du spectacle entre 2018 et 2019. Outre cette sombre affaire, il avait fait causer de lui pour avoir dézingué le journaliste Mouloud Achour dans une entrevue accordée à Téléobs en 2017. À l'époque, le chroniqueur de la Radio Nova avait partagé son avis bien tranché sur la mixité dans les médias.
"Il est à l'antenne parce que c'est un rebeu"
"Moi, quand je trouve que quelqu'un est talentueux, je n'hésite pas à le faire venir à Radio Nova. Mais je ne lui propose pas parce qu'il est noir ou rebeu. Seulement parce qu'il est talentueux. Sinon tu finis comme Mouloud [Achour, NDLR]", avait-il lâché avant d'ajouter : "Pour moi, il n'a pas de talent. Il est à l'antenne parce que c'est un rebeu. Si c'est du talent de marcher avec un rappeur dans la rue… Et puis, quelqu'un qui commence une émission de télévision, dans une cité, en disant 'Wesh, salut', je ne comprends pas". Une prise de parole qui avait fait jaser.
Mouloud Achour garde le silence
Selon lui, les journalistes débutants sont souvent cantonnés à des sujets communautaires et peinent à passer à des sujets plus généralistes. Durant son entretien, il avait notamment cité en exemple Mehdi Meklat du Bondy Blog. Auteur du roman Burn Out et co-fondateur de la revue Téléramadan, le jeune écrivain de 25 ans avait été rattrapé, en février dernier, par des tweets antisémites publiés sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps, rapportent nos confrères du magazine Gala. Pris en grippe, Mouloud Achour, qui présente l'émission Clique sur Canal + depuis 2019, avait préféré garder le silence et ne pas répondre aux attaques de son rival.