Il raconte son marathon dans Paris en forme de France

SPORT - Une course non officielle remplie de messages positifs. Ce jeudi 4 mars dans Paris, un marathonien a parcouru la ville de long en large. Il ne participait pas à une course officielle, mais relevait un défi personnel. Laurent Thillaye...

Il raconte son marathon dans Paris en forme de France

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

SPORT - Une course non officielle remplie de messages positifs. Ce jeudi 4 mars dans Paris, un marathonien a parcouru la ville de long en large. Il ne participait pas à une course officielle, mais relevait un défi personnel. Laurent Thillaye du Boullay soufflait ses 37 bougies ce jour-là. Pour ce sportif aguerri, que nous avions suivi lors du marathon de Paris en 2019, il était hors de question de ne pas se lancer un objectif, lui qui est maintenant privé de courses depuis de longs mois.

En prenant son téléphone, Laurent a décidé de suivre le tracé de la carte de France qu’il a dessiné avec les rues parisiennes. “Je voulais montrer qu’avec une paire de baskets, malgré toutes les conditions actuelles qui sont compliquées, on peut ne serait-ce qu’autour de son pâté de maisons, dans son quartier, sortir, courir. Je trouve que ça fait beaucoup beaucoup de bien”, confie-t-il au HuffPost LIFE, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

En l’espace d’un peu plus de 4 heures, il a relevé haut la main son objectif malgré une course assez particulière. “Avoir son téléphone dans la main pendant 4h, regarder quasiment tout le temps la carte, parce que je voyais mon point avancer et je devais suivre mon parcours qui est fixe et tracé, ce n’était pas hyper confortable, mais c’était la solution la plus simple”, précise-t-il.

Pour ce marathon, il n’a pas eu la chance de connaître la ferveur de la foule, mais a cependant été motivé par quelques gestes durant sa course. “Il y a eu quelques encouragements dans la rue, parfois avec des commerçants”, se souvient-il. Sa source de motivation est également venue du côté de ses proches, le soutenant via l’envoi de messages.

Frustration et déception

Laurent a été privé de nombreux rendez-vous sportifs tout au long de l’année dernière. Pour se maintenir en forme et espérer atteindre un nouvel objectif prochainement, il s’est entraîné chez lui à l’aide d’applications. “J’ai fait des exercices de renforcement à la maison que je ne faisais pas forcément avant.”

Grâce aux attestations de sortie, il en a profité pour aller faire quelques foulées en sortant tôt ou avant le couvre-feu. Malgré cette nouvelle organisation, l’envie de faire une course ne s’estompe pas. “Au-delà de ces événements, ce sont aussi des rencontres sociales parce que l’on retrouve parfois des copains. Il y a tout un esprit de partage, d’encouragement, de soutien. C’est tous ces moments-là, cette émotion qu’on vient chercher dans ses courses qui nous manquent. Frustration et déception vont un peu de pairs”, détaille Laurent.

Pour le moment, le Parisien espère pouvoir participer à un rendez-vous sportif au mois d’août. Ce marathon non officiel en pleine ville a été pour lui un moyen de s’entraîner et de renouer avec cette effervescence qu’il peut y avoir avant une course. Il espère pouvoir lancer son prochain chronomètre sur sa montre en arborant fièrement un dossard.

À voir également sur Le HuffPost: Il imite les célébrations des footballeurs et cartonne sur TikTok