Il y a 18 ans, Eminem devenait le 1er rappeur à recevoir un oscar
Le 23 mars 2003, l’emblématique Marshal Matters recevait la prestigieuse récompense pour la bande originale de son film autobiographique : 8 Mile. Le rappeur de Detroit n’a jamais cessé de faire causer de lui depuis le début de sa carrière....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le 23 mars 2003, l’emblématique Marshal Matters recevait la prestigieuse récompense pour la bande originale de son film autobiographique : 8 Mile.
Le rappeur de Detroit n’a jamais cessé de faire causer de lui depuis le début de sa carrière. Même récemment, ce dernier continue à battre des records. Alors que l’on avait appris il y a deux mois qu’il était l’artiste d’avant l’an 2000 à avoir le plus d’auditeurs par mois sur Spotify, le rappeur a encore surpris grâce à l’album Curtain Call : The Hits , sorti en 2005, qui vient tout juste de passer sa 520ème semaine dans le Hot Billboard 200, faisant de lui le 1er album de hip-hop de l’histoire a y passer une décennie. De plus, Slim Shady avait encore fait causer de lui en atteignant le milliard de streams avec son single « Lose Yourself ».
Ce single avait été écrit pour la sortie du film 8 Mile, où Eminem incarne son propre rôle dans une œuvre grandement inspirée de sa vie. Ce même morceau lui avait permis de devenir, en 2003, le 1er rappeur à remporter la plus prestigieuse des récompense en terme de cinéma : un oscar. En effet, il a été gratifié de la meilleure musique originale de l’année.
Légende urbaine
Ironiquement, le rappeur de Detroit ne s’était pas présenté à la cérémonie. La légende se plaisait à dire qu’au lieu de regarder la cérémonie, Eminem avait préféré regarder des dessins animés avec sa fille Hallie. Mais lors d’une entrevue, l’icône du rap américain a simplement dit : « J’étais entrain de dormir cette nuit. Je pensais que j’avais aucune chance de remporter ce prix parce que, vous savez, quand j’ai vu que j’étais nominé, je cru que c’était pour mon jeu d’acteur ». Ce dernier était revenu dix-sept ans plus tard pour chambouler les spectateurs de la cérémonie des Oscars de 2020, en interprétant par surprise son single au Dolby Theatre de Los Angeles.
Eminem sera donc à tout jamais le 1er rappeur à avoir reçu un oscar, mais n’est plus le seul à faire partie de cette catégorie. En effet, le groupe Three Six Mafia a suivi la cadence en 2006 en remportant le prix de la meilleure musique originale avec « It’s Hard Out Here For A Pimp » tiré du film Hustle & Flow. Common et John Legend ont aussi eu la chance de soulever la statuette pour leur musique « Glory » tiré du long-métrage Selma. P. Diddy, quant à lui, reste le seul rappeur à avoir remporter un Oscar pour autre chose que de la musique. En 2012, lui et son équipe remportent l’oscar du meilleur documentaire pour Undefeated, dont il est le producteur exécutif.
Toujours est-il que les fans de Marshall Matters attendent son retour sur l’écran géant, lui qui avait offert une prestation bouleversante dans 8 Mile.
Découvrez également : Yelawolf va sortir un album par semaine en avril