Il y a 30 ans, comment le cinéma défrayait la chronique ?
Arizona Dream de Kusturica sorti le 6 janvier 1993 Faye Dunaway et Johnny Depp dans Arizona Dream Quatrième long métrage du réalisateur franco-serbe Emir Kusturica, Arizona Dream est aussi son 1er film américain avec au casting, Johnny Depp,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Arizona Dream de Kusturica sorti le 6 janvier 1993
Faye Dunaway et Johnny Depp dans Arizona DreamQuatrième long métrage du réalisateur franco-serbe Emir Kusturica, Arizona Dream est aussi son 1er film américain avec au casting, Johnny Depp, Vincent Gallo, Faye Dunaway, Jerry Lewis et Lili Taylor. Arizona Dream c’est l’American Dream de Kusturica avec tout ce qu’il comporte de désillusions. En passant progressivement du burlesque au drame, Kusturica met en scène quatre personnages portés par un rêve d’enfant (Faye Dunaway construit des avions pour rejoindre la Papouasie) qui ne se réalisera pas, tout cela porté par la musique de Goran Bregović.
Dracula de Francis Ford Coppola sort le 13 janvier 1993
© Park Circus FranceAdaptation du roman de Bram Stoker, le Dracula de Francis Ford Coppola prend un parti pris esthétique baroque kitsch et érotique qui marque le public de l’époque. Le scénario était initialement prévu pour un téléfilm avant que Winona Ryder ne manifeste son intérêt et présente le projet à Coppola, qui décide de le produire et de le réaliser. En 1992, elle explique dans les colonnes de l’Orlando Sentinel : “Je n’ai jamais vraiment pensé qu’il le lirait. Il était tellement absorbé par le Parrain III. En partant, je lui ai dit : ‘Si tu as l’occasion, lis ce scénario.’ Il l’a regardé poliment, mais quand il a vu le mot Dracula, ses yeux se sont illuminés.”
La mort d’Audrey Hepburn le 20 janvier 1993
Audrey Hepburn (DR)La célèbre actrice britannique de Diamants sur canapé décède le 20 janvier 1993 d’un cancer de l’appendice iléocœcal à Tolochenaz en Suisse. Ambassadrice de l’Unicef depuis 1988, l’organisation inaugure une statue à sa mémoire, dénommée L’Esprit d’Audrey et située au siège de l’organisation internationale. Parmi ses grands succès, on peut citer Sabrina (1954) et Ariane (1957) de Billy Wilder, Guerre et Paix (1956) de King Vidor d’après le roman de Léon Tolstoï, et la comédie musicale culte My Fair Lady (1964) de George Cukor.
I Will Always Love You de Whitney Houston
© Warner Bros. FranceEn 1992, Whitney Houston fait ses 1ers pas d’actrice dans le film Bodyguard, aux côtés de Kevin Costner, dans lequel elle interprète également la bande originale. L’album I Will Always Love You, titre repris de Dolly Parton, se vend à 44 millions d’exemplaires, ce qui en fait la bande originale la plus vendue au monde et le single le plus vendu pour une artiste féminine, avec 20 millions d’exemplaires. D’autres extraits de cette bande originale, tels I’m Every Woman et I Have Nothing, deviennent également des tubes internationaux atteignant le Top 10 dans de nombreux pays.
Les Visiteurs sort le 27 janvier 1993
Film Les VisiteursLe 27 janvier 1993 sort une des comédies françaises qui restera dans les mémoires et dans les répliques échangées en fin de soirées. Réalisé par Jean-Marie Poiré, le film connaîtra trois autres épisodes et un remake américain qui n’égaleront jamais, on le sait, le 1er volet. Les Visiteurs n’est pas le 1er film à réunir Jean Reno, Valérie Lemercier et Christian Clavier qui quelques années plus tôt, tournent déjà ensemble dans un autre film de Jean-Marie Poiré : L’Opération Corned-Beef.