Ile-de-France: Laurent Saint-Martin veut une police régionale pour les lycées
POLITIQUE - Faire appel à des société privées pour créer une “police régionale” pour les lycées? C’est l’idée du candidat LREM aux élections régionales en Île-de-France Laurent Saint-Martin, pour qui il faut “la mettre en cohérence avec les...
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POLITIQUE - Faire appel à des société privées pour créer une “police régionale” pour les lycées? C’est l’idée du candidat LREM aux élections régionales en Île-de-France Laurent Saint-Martin, pour qui il faut “la mettre en cohérence avec les compétences régionales, donc la concentrer exclusivement sur les transports en commun et sur les lycées”, précise le député du Val-de-Marne dans un entretien au JDD.
Selon lui, “cette nouvelle police d’Île-de-France Mobilités, placée sous l’autorité du président de Région, complétera et coordonnera le patchwork aujourd’hui composé de la Suge (Surveillance générale de la SNCF) et la Sûreté de la RATP. Elle sera aussi complémentaire, dans les transports, de la police nationale et des polices municipales”.
Trop de Franciliens renoncent à vivre en Île-de-France.
— Laurent Saint-Martin (@LauStmartin) March 14, 2021
Je veux faciliter la vie des Franciliens et de nos familles !
????Nous créerons une police régionale
????Nous financerons l’achat de véhicules électriques pour les artisans et commerçants@leJDD????https://t.co/PN8FirZVr5pic.twitter.com/djfBcXGtHK
“Je recruterai ou contractualiserai 500 agents dès la première année pour un coût annuel estimé à 80 millions d’euros”, a ajouté le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, reconnaissant un coût qui n’est “pas négligeable”.
Pour les lycées, il entend “instaurer un modèle hybride” en ayant “recours à des sociétés de sécurité privées, dans un souci d’agilité et d’efficacité”.
Dans les transport, il juge “indispensable” que cette police soit dotée d’armes létales.
Il estime qu’elle ne doit “pas se faire au détriment de la prévention” qui, selon lui, “a été délaissée ces dernières années”.
Axer la relance sur la décarbonation” des industries
Dans le domaine de l’environnement, il entend axer “prioritairement le plan de relance régional sur la décarbonation” des industries et sur le verdissement du parc automobile francilien.
Afin d’aider à l’acquisition d’un véhicule électrique, il envisage un reste à charge de 50% pour les professionnels et “pour les particuliers éligibles aux aides publiques, il ne sera plus que d’un tiers”.
“En 2020, environ 20.000 véhicules électriques ont été vendus en Île-de-France, 17 % des chiffres nationaux. On était à 10.000 en 2019. Si la Région distribue une aide à la conversion de 5.000 euros en moyenne par véhicule, on avoisinera les 100 millions d’euros”, a-t-il chiffré.
Il juge “irresponsable” la proposition de la candidate socialiste Audrey Pulvar de gratuité des transports mais s’engage à “ne pas augmenter les tarifs du Pass Navigo, car il faut redonner du pouvoir d’achat aux Franciliens”.
Laurent Saint-Martin a été investi en vue des régionales de juin, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ayant jeté l’éponge. Outre Audrey Pulvar, il aura face à lui l’actuelle présidente de la région de droite Valérie Pécresse, Julien Bayou (EELV), Clémentine Autain (LFI) et Jordan Bardella (RN).
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