Ils révèlent leurs secrets de confinement par cartes postales
INSOLITE- Des secrets que l’on ne confierait à personne. En revanche, sur une carte anonyme, pourquoi pas. C’est l’idée d’Eleanor Tattersfield, lors du dernier confinement en Angleterre, comme vous pouvez le visionner dans la vidéo ci-dessus. Elle...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INSOLITE- Des secrets que l’on ne confierait à personne. En revanche, sur une carte anonyme, pourquoi pas. C’est l’idée d’Eleanor Tattersfield, lors du dernier confinement en Angleterre, comme vous pouvez le visionner dans la vidéo ci-dessus.
Elle n’imaginait pas que ce projet prendrait une telle ampleur. Au cours du dernier confinement en Angleterre -le troisième-, instauré début janvier, la propriétaire de cette papeterie de Londres a souhaité égayer le quotidien de ses clients. Des cartes postales vierges d’un côté, timbrées de l’autre, et le tour est joué. Le but: y inscrire ses “secrets inavouables” du confinement afin de se défouler, anonymement bien sûr. “Je me suis dit que ce serait génial, en période de confinement, d’avoir un exutoire pour cette étrange année”, confie-t-elle à l’AFP.
Succès immédiat. Plus de 300 lettres reçues en quelques semaines. Dans sa boutique, les créations des clients recouvrent les tables, tandis que d’autres sont rangées précieusement dans des boites. Peu à peu, la papeterie “Marby & Elm” s’est transformée en musée du secret.
Des secrets touchants aux plus effrayants
Les thèmes qui reviennent le plus sont le sexe, la masturbation, les liens avec la belle-famille, l’hygiène, les habitudes alimentaires étranges... Des anecdotes amusantes dont Eleanor ne se lasse pas. Les histoires d’amour prennent aussi une grande place dans les lettres que la papetière a reçues. “Je me suis rappelé à quel point j’aime ma femme”, est-il écrit dans l’une d’elles.
Eleanor remarque aussi une “peur de l’ouverture”. Dans certaines cartes, elle peut y lire “Je ne veux pas sortir du confinement”, ou encore “Je suis désolé, mais aucun d’entre vous ne me manque”. Des états d’esprits révélateurs des répercussions psychologiques de la crise sanitaire.
Certaines cartes brisent des tabous, notamment sur les liens familiaux. Sous un grand arc-en-ciel, il est légendé: “Papa a survécu au coronavirus”, avant d’ajouter en tous petits caractères: “mais j’aurais préféré que non”. D’autres cartes vont parfois jusqu’à confesser des actes illégaux, comme la falsification de “milliers de livres sterling de billets de train”, ou encore, plus troublant, à suggérer le pire: une carte rose vif figure ainsi la liste des dix commandements bibliques, avec des cases cochées devant chacun d’entre eux excepté le sixième, “Tu ne tueras point”.
Ces révélations, Eleanor les considère comme des trésors. Elle souhaiterait les classer dans un livre afin de les présenter lors d’une exposition. “Toutes ensemble, elles représentent un formidable fragment d’histoire sociale”, estime-t-elle.
À voir également sur Le HuffPost: Pendant le confinement, cet Anglais construit un cinéma miniature