Impôts 2024 : la nouveauté à respecter pour bien la remplir sa déclaration de revenus
Bercy l’a annoncé : le 11 avril, les Français vont devoir s’astreindre à remplir leur déclaration de revenus. Ce, dans le cadre de la période d’impôts de 2024. Cette obligation sine qua non va permettre aux administrations...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Bercy l’a annoncé : le 11 avril, les Français vont devoir s’astreindre à remplir leur déclaration de revenus. Ce, dans le cadre de la période d’impôts de 2024. Cette obligation sine qua non va permettre aux administrations de prendre connaissance de vos sources de revenus. Ce, de manière à appliquer le barème en vigueur sur l’impôt sur le revenu. Qu’à cela ne tienne… Cette année, une nouveauté s’ajoute à votre déclaration. Voici comment bien la remplir…
Quelle est la date limite pour la déclaration des impôts ?
Vous avez, pour rappel, jusqu’à fin mai à début juin 2024 pour remplir et transmettre votre déclaration d’impôts. Si vous habitez dans un département allant de l’Ain (01) à la Corrèze (19), il vous faudra le faire avant le 23 mai. Concernant les départements 20 (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle), jusqu’au jeudi 30 mai avant minuit. Enfin, pour les départements du 55 (Meuse) au 976 (Mayotte), ce sera, au plus tard, le jeudi 6 juin à 00h. Si vous devez envoyer votre déclaration papier, vous aurez jusqu’au 21 mai 2024 pour le faire. Attention cependant, nouveauté à prévoir cette année.
Quelle nouveauté sur la déclaration de revenus ?
La déclaration sera quasiment automatique pour ceux dont les revenus sont déjà connus de l’administration fiscale. En revanche, vous serez tenu de notifier le fisc de tout changement. Comme, par exemple, une nouvelle adresse de domicile ou une situation familiale différente (mariage, divorce, enfant, etc.). Notez aussi que cette année, le barème de l’impôt sur le revenu a changé. Ce qui signifie que cela aura des répercussions sur votre déclaration d’impôts.
Une réévaluation à l’avantage des contribuables
En effet, face à l’inflation, Bercy a choisi d’appliquer une décote de 4,8%. Ainsi, cette année, il faudra déclarer moins de 17133 euros de revenus nets, au lieu de 16372 euros l’année dernière, pour être exonéré d’impôts. À cela s’ajoute une autre nouveauté non négligeable. Celle-ci concerne les dons à des associations, afin de profiter d’un abattement conséquent. Les dons à des syndicats, associations politiques ou en faveur des droits des femmes donnent droit à une réduction de près de 70%.
Où se trouve le montant à déclarer aux impôts ?
Les impôts visent à s’automatiser. Cela étant, tous ne bénéficient pas de cette automatisation. Surtout pour les 1ères déclarations. Pour le cas de ces déclarations qui ne sont pas pré-remplies, vous devrez rechercher le montant à déclarer. Tous les ans, les montants imposables s’affichent sur vos fiches de paie de manière plus ou moins claires. Sur votre bulletin de salaire figure normalement le cumul imposable à l’année. Vous pouvez également le consulter via France Travail (ex-Pôle Emploi) dans le cas où vous percevez des allocations chômage.