Impôts 2024 : profitez d’un abattement intéressant grâce à vos congés

Vous avez sans doute déjà commencé à remplir votre déclaration d’impôts. Si ce n’est pas le cas, peut-être vous confrontez-vous à ce dilemme. À savoir : dois-je la remplir rapidement et le plus tôt possible ? Ou bien, au contraire,...

Impôts 2024 : profitez d’un abattement intéressant grâce à vos congés

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Vous avez sans doute déjà commencé à remplir votre déclaration d’impôts. Si ce n’est pas le cas, peut-être vous confrontez-vous à ce dilemme. À savoir : dois-je la remplir rapidement et le plus tôt possible ? Ou bien, au contraire, attendre la date limite, le temps de se renseigner sur tout ce qu’il y a à savoir. À ce titre, tous les moyens sont bons pour profiter d’abattements fiscaux. Et justement, vos congés peuvent vous offrir une exonération avantageuse. Encore faut-il connaître cette astuce.

Quels sont les abattements pour les impôts ?

En 2022, une loi a permis l’exonération d’un impôt sur le revenu. Et il ne s’agit pas de n’importe lequel. Cette loi permet de s’acquitter de l’impôt sur certains jours de congés. Cela concerne la rémunération perçue au titre de la monétisation des jours de repos et des RTT. Concrètement, un salarié qui ne prend pas ses jours de repos ou ses RTT n’aura pas à payer d’impôt sur le revenu. Du moins, dans ce cadre-ci.

Est-ce que le paiement des RTT est imposable ?

Notez que cet abattement concerne les sommes perçues entre janvier 2022 et le 31 décembre 2025. Vous avez donc de la marge… Cette exonération ne peut toutefois pas dépasser 8037 euros bruts. Aussi, les RTT et jours de congés ne sont pas les seules sommes concernées par cette exonération. En effet, les heures supplémentaires sont également assujetties à cette exonération. « [Celles-ci] sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 7 500 € (rémunération nette imposable) par an, pour les revenus de l’année 2022″, peut-on lire sur les communiqués du gouvernement à ce propos.

Impôts : quelles sont les exonérations possibles en 2024 ?

Au titre des impôts de 2024, d’autres exonérations sont envisageables. Ainsi, vous pouvez profiter de la hausse du plafond du crédit d’impôts pour la garde d’enfants, par exemple. Ou encore de la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu. Sans compter l’exonération de certains pourboires pour certaines professions. Il existe donc de nombreuses « astuces » pour payer moins d’impôts.

Avec la réforme de la taxe d’habitation, vous n’avez plus non plus besoin de déclarer votre résidence principale. Une aubaine pour les propriétaires, en somme, qui ne sont plus tenus de payer cette taxe. Du moins, selon certaines conditions. Dans le cas où vous avez une résidence secondaire, il faudra veiller à le mentionner. Et surtout informer le fisc en cas de changement, même minime, sur votre situation résidentielle.

Outre les congés, d’autres abattements fiscaux intéressants existent

Les solutions efficaces pour réduire ses impôts en 2024 ne manquent pas. En effet, les dons aux associations sont également sujets aux exonérations d’impôts et abattements fiscaux. La réalisation de travaux en résidence principale par ailleurs. Sans compter les investissements comme dans les FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation), FIP (fonds d’investissement de proximité), PEA (plan d’épargne en actions) ou les assurances-vie. N’omettons pas non plus les changements de situation : divorce, mariage, PACS, enfants à charge, etc.