Impôts 2024 : voici ce que vous n’êtes plus obligé de déclarer cette année
Depuis le 11 avril, la campagne de déclaration des revenus de 2024 pour les impôts de 2023 est ouverte. Et cette déclaration implique de compléter certaines informations, modifier vos coordonnées relatives à votre situation et déclarer vos...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Depuis le 11 avril, la campagne de déclaration des revenus de 2024 pour les impôts de 2023 est ouverte. Et cette déclaration implique de compléter certaines informations, modifier vos coordonnées relatives à votre situation et déclarer vos revenus. Cela étant, certains de ces revenus sont exonérés. Et cette année marque l’année du changement pour certains de ces revenus. Revenus que vous n’aurez donc pas à déclarer. On vous explique.
Ce que vous n’êtes plus tenu de déclarer aux impôts en 2024
Avec la réforme de la taxe d’habitation, vous ne devez plus déclarer votre résidence principale. En effet, seules les résidences secondaires sont imposables. Cela étant, cette taxe d’habitation est encore en vigueur pour certains foyers. Notamment ceux qui possèdent une ou plusieurs résidences secondaires. Depuis le 1er janvier 2023, la déclaration de la résidence principale tout comme la résidence secondaire s’est vue facilitée.
Comment remplir la déclaration des biens immobiliers ?
En 2024, votre déclaration ne doit être faite que dans le cas où la situation d’occupation change. Vous n’avez donc plus à le faire systématiquement chaque année, comme auparavant. En théorie, si votre situation résidentielle n’a pas changé, vous n’avez rien à faire de votre côté. Et donc, rien à déclarer du côté des impôts. Pour ce faire, vous n’avez donc qu’à vous rendre sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Puis, dans la rubrique « gérer mes biens immobiliers ».
Quels sont les différents types d’exonérations ?
Outre cela, sachez que depuis les dernières lois en vigueur, vous profitez de certains abattements fiscaux. Comme celui relatif aux heures supplémentaires. Celles-ci sont désormais exonérées dans la limite de 7500 euros pour une rémunération nette imposable par an. À cela s’ajoute la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu, la hausse du plafond de crédit d’impôts pour la garde d’enfants et l’exonération des pourboires, entre autres choses… Des réductions d’impôts, en somme, bénéfiques pour alléger la facture des millions de foyers en France.
Est-ce que les aides sociales sont à déclarer aux impôts ?
Notez aussi que vos aides sociales ne sont pas sujettes aux impôts. C’est notamment le cas des différentes prestations sociales de la CAF. Comme le revenu de solidarité active (RSA) ou la prime d’activité, d’un montant forfaitaire de 622 euros. Certaines primes exceptionnelles, comme la prime de partage de la valeur (ou prime Macron) sont également exonérées. Ce, dans la limite de 3000 euros par bénéficiaire et par année civile. Une information à ne pas négliger lorsque vous remplirez votre déclaration.
Est-ce que je dois déclarer mes ventes Vinted ?
Pour les personnes qui toucheraient des revenus grâce à Vinted, Blablacar ou encore Le Bon Coin, sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’une exonération d’impôts. En effet, seules les personnes qui vendent pour plus de 5000 euros sont redevables. Attention toutefois… Vous êtes tout de même tenus de transmettre les montants générés au fisc dès qu’ils dépassent 2000 euros ou 30 ventes par an.