Impôts 2024 : vous allez payer moins grâce à ces nouveaux avantages fiscaux
Comme tous les ans, les Français doivent réaliser une démarche administrative peu plaisante : la vérification et le remplissage de leur déclaration de revenus. En effet, chaque foyer fiscal doit déclarer à l’État ce qu’il gagne...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Comme tous les ans, les Français doivent réaliser une démarche administrative peu plaisante : la vérification et le remplissage de leur déclaration de revenus. En effet, chaque foyer fiscal doit déclarer à l’État ce qu’il gagne sur un an. Et attention, si vous oubliez de déclarer un revenu. L’administration fiscale peut rapidement vous rattraper et demander des comptes.
Quelle est la date limite pour remplir sa déclaration d’impôts ?
Le 11 avril, vous avez certainement reçu par mail ou bien par courrier l’annonce de l’ouverture de cette campagne 2024 pour déclarer vos revenus 2023. Pour les Français résidant dans les départements 1 jusqu’à 19, vous avez jusqu’au 23 mai 23h59 pour remplir votre déclaration. Pour les départements du 20 au 54, qui constituent la seconde zone, vous avez une semaine de plus. Puis, les départements du 55 au 976, vous devez remplir votre fiche d’imposition avant le 6 juin 2024 à 23h59. Et pour cette année, plusieurs changements ont eu lieu. Premièrement, 300.000 salariés vont pouvoir payer moins d’impôts grâce à la revalorisation du barème d’imposition. Le seul de 10.777 euros a été augmenté de 4.8% pour atteindre 11.295 euros.
Remplir sa feuille d’imposition, plus simple grâce à l’application
Pour faciliter le remplissage de votre feuille d’imposition, la direction générale des Finances publiques a lancé une application mobile. Si auparavant, il fallait se mettre derrière un ordinateur pour pouvoir remplir correctement vos impôts, désormais, l’application pour smartphone permet une navigation et un remplissage beaucoup plus fluide. Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller qui vous contactera directement sur l’application via visioconférence. Autre changement pour les Français. Celui-ci concerne les propriétaires de maisons ou d’appartements mis à la location.
Les propriétaires de biens loués peuvent défiscaliser leurs gros travaux
En effet, si vous avez effectué en 2023 des gros travaux de rénovation permettant à votre logement loué de passer à une meilleure classe (A, B, C ou D) énergétique, vous allez pouvoir obtenir un déficit foncier de 21.400 euros, que vous pouvez indiquer dans votre déclaration d’impôts et qui seront donc défiscalisés. Autre information très importante pour les salariés qui utilisent leur véhicule pour aller au travail. En effet, lors du remplissage de votre feuille d’imposition, vous pouvez opter pour la déduction de vos frais réels. Pour cela, vous vous basez sur un barème kilométrique. Si celui-ci a été revalorisé en 2023 pour les trajets de 2022, malheureusement, aucune revalorisation n’est à prévoir pour 2024. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier les informations déjà pré-remplies par les services de l’Etat. Il se peut, que parfois, certaines erreurs s’y glissent.