Incendies en Gironde: Plus de 10.000 hectares brûlés et 14.000 personnes évacuées

Cette photo, rendue publique par les pompiers de la Gironde, montrent la lutte contre les flammes, vendredi 15 juillet, près de LandirasINCENDIES - Les deux feux de forêt qui font rage depuis mardi en Gironde ne sont toujours pas fixés et ont...

Incendies en Gironde: Plus de 10.000 hectares brûlés et 14.000 personnes évacuées

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Cette photo, rendue publique par les pompiers de la Gironde, montrent la lutte contre les flammes, vendredi 15 juillet, près de LandirasCette photo, rendue publique par les pompiers de la Gironde, montrent la lutte contre les flammes, vendredi 15 juillet, près de Landiras

INCENDIES - Les deux feux de forêt qui font rage depuis mardi en Gironde ne sont toujours pas fixés et ont détruit au total, depuis mardi, 10.500 hectares de végétation, selon un dernier bilan de la préfecture publié ce dimanche 17 juillet.

Dans la nuit, “plusieurs reprises de feu ont menacé les campings de la dune du Pilat, qui ont dû être évacués de leurs gardiens”. Dès le début de la semaine, les 6.000 personnes logeant dans cinq campings de cette zone très touristique avaient été évacués par précaution.

Sur ce secteur de la Teste-de-Buch, où le feu a peu progressé dans la nuit -passant de 3.200 à 3.400 hectares partis en fumée- “la nuit a été compliquée”, a déclaré le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse. “La stratégie a été de protéger les campings, ce qu’on a réussi à faire”, explique le porte-parole des pompiers, qui décrit des ”équipes fatiguées”.

Le président du Sénat Gérard Larcher s’est rendu à leur rencontre dimanche matin au poste de commandement opérationnel de la Teste-de-Buch, avant d’aller à Landiras. Sur cet autre front, le feu a également moins progressé que la nuit dernière, passant de 7.000 à 7.100 hectares brûlés, grâce à une “stratégie efficace” via “l’allumage de feux tactiques et la création de pare-feux”, ajoute le porte-parole des pompiers.

“Ce sont les pires conditions météo que l’on puisse avoir” dans la lutte contre un feu de forêt, a déclaré Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon, lors d’un point presse organisé sur l’incendie de Landiras, ce dimanche 17 juillet au matin. “Lundi, on annonce 41 à 42°C l’après-midi” dans le secteur, a souligné le haut fonctionnaire, qui a indiqué que les services de l’État restaient “vigilants”.

Sept centres d’hébergements

Au total, ce sont plus de 14.000 habitants et vacanciers qui ont dû plier bagages en urgence depuis mardi. Sept centres d’hébergement d’urgence et une cellule d’urgence médico-psychologique ont été ouverts pour soutenir les sinistrés.

Sur l’ensemble des deux fronts, 1.200 soldats du feu sont mobilisés, appuyés par des bombardiers d’eau (3 Canadair et 2 Dash). “Beaucoup de renforts arrivent de la France entière”, précise Arnaud Mendousse. Quatre d’entre eux ont été légèrement blessés, un camion s’est renversé et un autre a brûlé, a indiqué samedi soir la préfecture.

Feu “fixé” près d’Avignon

Au sud d’Avignon, dans les Bouches-du-Rhône, l’incendie qui sévissait depuis plusieurs jours dans le massif de la Montagnette “est fixé”, a annoncé Gérald Darmanin, samedi 16 juillet dans la soirée. Il a parcouru presque 1.500 hectares.

Le parquet de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a ouvert une enquête pour incendie involontaire. “Il s’agit a priori d’un feu accidentel, mais qui s’est déclenché dans des conditions qui restent à préciser. Le train de fret aurait généré des étincelles à plusieurs reprises, selon des témoignages”, a rapporté à l’AFP le procureur de Tarascon, Laurent Gumbau.

Ces feux, qui n’ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de la vague de chaleur qui touche la France où les maximales resteront très élevées jusqu’en début de semaine prochaine, avec des valeurs entre 35°C et 40°C, et 41 degrés localement dans le Sud-Ouest, selon Météo France. La Gironde est placée en vigilance orange “canicule” par Météo France, comme 36 autres départements.

À voir également sur Le HuffPost: Face à la canicule et aux feux de forêts, la mise en garde d’Emmanuel Macron