Incroyables mariages gitans : cette séquence qui a choqué Marlène Schiappa
TFX dans le viseur de Marlène Schiappa. Le 3 février dernier, la ministre déléguée a été outrée par une séquence diffusée dans l'émission Incroyables mariages gitans. Dans celle-ci, les caméras ont filmé le rituel du mouchoir, "une cérémonie...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TFX dans le viseur de Marlène Schiappa. Le 3 février dernier, la ministre déléguée a été outrée par une séquence diffusée dans l'émission Incroyables mariages gitans. Dans celle-ci, les caméras ont filmé le rituel du mouchoir, "une cérémonie gitane secrète où elles devront prouver leur virginité". "Si elles ne sont pas vierges, le mariage pourrait être annulé, expliquait alors la voix off. Toutes les femmes mariées de la communauté viennent assister à cette tradition dont dépend l'honneur des familles." Dans une lettre publiée par Télé-Loisirs et adressée au président du CSA, Marlène Schiappa a expliqué avoir été particulièrement choquée par cette séquence. "La manière dont est amenée la cérémonie du mouchoir, visant à prouver la virginité des jeunes filles, dont certaines ne sont pas majeures, me choque particulièrement, a écrit la ministre déléguée à la Citoyenneté. Cette pratique est décrite comme étant le vrai moment du mariage, au mépris des lois de la République."
"Toute l'institution républicaine du mariage est bafouée dans cette émission, sans un commentaire adéquate en voix-off", écrit Marlène Schiappa à Roch-Olivier Maistre : "Je sais votre engagement pour l'égalité entre les femmes et les hommes et j'ai toute confiance en la sagesse du Conseil pour apprécier le caractère attentatoire à la dignité humaine que peut représenter le manque de distance dans la représentation de ces pratiques". Dans la suite de sa lettre, Marlène Schiappa expliqué que "ces séquences sont d'autant plus révoltantes" car "le 16 février 2021 par un vote solennel, l'assemblée nationale a adopté en 1ère lecture le projet de loi confortant le respect des principes de la République ; ce projet de loi vise notamment à renforcer les mesures de dignité humaine en interdisant les tests de virginité et en s'assurant du consentement des époux".
Marlène Schiappa : "Abolissons les certificats de virginité"
"Notre vigilance commune est essentielle pour les Français, et je vous remercie pour la grande implication du Conseil et de vos équipes dans la lutte contre les discriminations, les pratiques dégradantes, et la haine en ligne", conclut Marlène Schiappa. Dans une tribune publiée dans le JDD, Marlène Schiappa demandait d'abolir les certificats de virginité. "Cette pratique, qui bafoue la liberté de disposer de son propre corps, est une atteinte majeure à la dignité des femmes. Elle est contraire aux principes et valeurs de la République, écrivait la ministre. (...) Établir des certificats de virginité sous prétexte que cela protégerait des filles de violences familiales, c'est tolérer cette tradition néfaste et accepter son maintien. (...) Prenons nos responsabilités : ensemble, abolissons les certificats de virginité."
Marlène Schiappa © Michael Baucher Marlène Schiappa © Agence Marlène Schiappa © Lionel Urman Marlène Schiappa © Stephane Lemouton Marlène Schiappa © Eliot Blondet Marlène Schiappa © Stéphane Le Tellec Marlene Schiappa © JB Autissier Marlène Schiappa © Panoramic Marlène Schiappa © Jack Tribeca Marlène Schiappa © Panoramic Marlène Schiappa © Stephane Lemouton Marlène Schiappa © Panoramic