Inondation: Météo France place trois départements en vigilance orange crues
MÉTÉO - Météo-France a placé trois départements l’Orne (61), l‘Eure (27) et l’Oise (60) en vigilance orange avec un risque de crues, dans un bulletin publié ce mardi 22 juin en début de soirée.Quatre-vingt départements ainsi que l’Andorre sont...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MÉTÉO - Météo-France a placé trois départements l’Orne (61), l‘Eure (27) et l’Oise (60) en vigilance orange avec un risque de crues, dans un bulletin publié ce mardi 22 juin en début de soirée.
Quatre-vingt départements ainsi que l’Andorre sont par ailleurs en vigilance jaune, en raison des orages qui parcourent la France. Le Calvados (14) ainsi que le Nord (59) sont vigilance jaune pour pluie-inondation et crues, et l’Aisne (02) en vigilance jaune pluie-inondation.
Dans l’Hexagone, seule la Bretagne ainsi que la Loire-Atlantique, la Manche, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais ne sont pas concernés par cette vigilance jaune, ainsi que les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et la Corse, dans le sud du pays.
???? 3 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 22, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/IZkd306B0p
Les précipitations de ces derniers jours ont entrainé des réactions sur certains cours d’eau. Les niveaux d’eau sont particulièrement élevés sur le Thérain (Oise) et sur la Charentonne et le Guiel, qui parcourent l’Eure et l’Orne.
De nouvelles précipitations encore attendues
Ce mardi, le temps reste perturbé sur une grande partie du pays et des averses orageuses continuent de concerner la plupart des régions, indique Météo-France dans son bulletin de vigilance crues.
Après les nouvelles précipitations ce mardi, de nouvelles réactions des cours d’eau sont en cours en Normandie, tandis que de nouvelles réactions sont également possibles sur l’Helpe Mineure, dans le Nord.
Sur le Thérain, la hausse des niveaux d’eau va se poursuivre à Beauvais et des débordements dommageables sont attendus. Les précipitations encore attendues dans la nuit de mardi à mercredi pourraient entretenir la crue en cours, voire provoquer une nouvelle hausse des niveaux.
Sur le tronçon Charentonne - Guiel, les niveaux sont en forte hausse depuis mardi après-midi, et des débordements dommageables sont attendus à partir du début de soirée. Sur les parties amont, les niveaux maximums seront atteints dans la soirée.
Météo-France met en garde contre des inondations importantes possibles et prévient que les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Par ailleurs, des coupures d’électricité peuvent se produire et les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
À voir également sur Le HuffPost: Tornade, grêle, inondations... Les images des violents orages sur une large partie de la France